[Congo Kinshasa] Tentative d’évasion à la prison de Bukavu

Tentative d’évasion : 9 morts et près de 50 blessés dans la prison de Bukavu

Huit personnes ont trouvé la mort et quarante sept autres grièvement blessées  dans  la  prison centrale de Bukavu lors d’une tentative d’évasion, ce dimanche 1er janvier vers  9 heures (locales). Le calme a été rétabli sur place.

Tous les morts étaient des détenus, dont cinq militaires et trois civils, ont précisé des  sources  concordantes  sur  place. Les blessés ont été évacués vers des installations  sanitaires par le Comité international de la croix rouge (CICR) et la croix Rouge/Bukavu.

Des détenus auraient engagé la bagarre avec les  gardiens avec  l’intention de s’évader. La bagarre a dégénérée par  la  suite.  Des  coup de  feu  ont  retenti et des éclatements de grenades  dans l’enceinte même de la prison pendant un vingtaine des minutes, selon les mêmes sources.

Les autorités  policières  et administratives n’ont pas été joignables pour  des  précisions  sur  cet incident.

Cette tentative d’évasion est intervenue seulement un jour après que trois détenus militaires ont réussi à s’évader de la même maison carcérale, samedi 31 décembre vers 13  heures, habillés en soutanes. Un avis de recherche a été  lancé contre eux par  la division provinciale de la Justice.

Les évasions massives, devenues récurrentes dans les établissements pénitenciers de la RDC, se terminent généralement par mort d’homme. Selon des sources pénitentiaires, elles sont principalement causées par les conditions de détention précaires et le délabrement des infrastructures.

Leur presse (Radio Okapi), 1er janvier 2012.


RDC : 8 morts et 44 blessés dans une tentative d’évasion de prison

Huit personnes sont mortes et 44 ont été blessées dimanche matin au cours d’une tentative d’évasion de la prison centrale de Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source policière.

« Un prévenu colonel a remis une grenade à un prévenu civil et lui a dit de la jeter devant le portail de la prison pour créer une panique générale et faciliter une évasion », a déclaré à l’AFP le général Gaston Luzembo, commissaire provincial de la police du Sud-Kivu, dont Bukavu est la capitale.

« N’étant pas un militaire, le civil a dégoupillé la grenade, l’a gardée et elle a explosé entre ses mains. Il y a eu 8 morts : 4 civils et 4 militaires. Il y a aussi eu 44 blessés, dont 32 civils. Les autres sont des militaires », a ajouté ce responsable, qui s’est rendu sur le terrain.

En RDC, les évasions et les tentatives d’évasions sont très fréquentes. En septembre, un « commando » a attaqué une prison près de Lubumbashi, dans le sud-est du pays, et près de 1.000 détenus s’étaient enfuis.

Les centres pénitentiaires, datant de l’époque coloniale belge, sont particulièrement vétustes et surpeuplés. Les prisonniers vivent dans des conditions d’hygiène désastreuses, exposés à de nombreuses maladies, à la déshydratation et à la malnutrition, voire à la famine.

Leur presse (Agence Faut Payer), 1er janvier 2012.


Mbuji-Mayi : 9 morts dans la prison centrale de Mwene-Ditu

La prison centrale de Mwene-Ditu, à plus de 120 km de Mbuji-Mayi, a enregistré neuf morts au cours du mois de décembre 2011, ont indiqué les services pénitenciers locaux, vendredi 30 décembre. Le manque de nourriture et des médicaments sont à la base des décès des pensionnaires de cette maison carcérale.

La prison de Mwene-Ditu connaît une rupture de stock des vivres depuis deux mois. Autres malheurs qui frappent les prisonniers sont les maladies telles que la gale, la dysenterie et la pneumonie, a déclaré le directeur de cette prison.

Le  dispensaire, construit par la Monusco cette année, manque de produits pharmaceutiques.

Le ministre provincial de Justice promet de trouver une solution dans un bref délai. « Le gouvernement provincial envisage d’envoyer une délégation sur place la semaine prochaine pour trouver des solutions », a-t-il indiqué, soulignant que son collègue de la Santé serait de la partie « pour des dispositions sanitaires ».

Mais en attendant, les instructions ont été données au médecin directeur de l’hôpital général de référence de Tshiamala pour le suivi  médical des pensionnaires de cette prison, a-t-il poursuivi, sans autres précisions.

La  prison centrale de Mwene-Ditu regorge  90 personnes, dont 28 condamnées.

Leur presse (Radio Okapi), 31 décembre 2011.

Ce contenu a été publié dans Beau comme une prison qui brûle, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.