Compte-rendu de la manifestation à Moscou

Récupération trotskyste ?

Salut,

J’aimerais vous signaler que ce texte est différent de la source (je suis russophone et je fais pas mal de traductions).

Dans le texte initial, il l’y a aucune mention “des marxistes révolutionnaires comme les militant(e)s de l’Action Socialiste de Russie (РСД) et autres internationalistes” comme c’est indiqué dans le texte placé sur votre blog.

La dernière phrase du tract de l’Action autonome (organisation anarchiste) est déformée : “Il [ne] peut y avoir de démocratie quand des gens contrôlent tout au nom du peuple.”

Or, la phrase n’est pas la même dans la source (du coup, le sens n’est pas tout à fait le même) : “Не может быть демократии, когда народом от его имени управляет кто бы то ни было.” Cela dit “Il ne peut pas y avoir de démocratie si quelqu’un, quoi qu’il soit, gouverne le peuple au nom de ce dernier.”

Est-ce qu’il s’agit de la manipulation trotskyste ?

Ça serait bien si vous pouviez rectifier le texte initial ou au moins publier ces remarques…

Merci. (J’imagine que vous avez d’autres choses à faire, mais bon…)

Reçu le 16 décembre 2011.


Compte-rendu de la manifestation à Moscou

Lors de l’immense manifestation à Moscou le 10 décembre contre le régime de Poutine, 400 personnes se sont retrouvées dans le “bloc anarchiste et antifasciste”, cortège qui a regroupé des anarchistes comme les militant(e)s de l’Action Autonome (Автономное действие) mais aussi des marxistes révolutionnaires comme les militant(e)s de l’Action Socialiste de Russie (РСД) et autres internationalistes. Un affrontement verbal a opposé le bloc anarchiste et antifasciste à des nationalistes mais ces derniers ont préféré prendre leurs distances avec une unité de lutte antifasciste.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1323544287.jpg

Lors de la manifestation, ce bloc a lancé des slogans opposés à tous les politiciens et au système parlementaire et pour l’auto-organisation.

Tract distribué à Moscou le 10 décembre par l’Action Autonome :

Notre candidat : l’auto-organisation

Le 4 décembre ont eu lieu les élections à la Douma d’État. 450 membres sont sensés représenter pendant 5 ans les intérêts de 140 millions de citoyens russes. Ils continueront à piller le pays et à se pavaner dans de grandes limousines noires dans les rues de Moscou. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi, peu importe que la majorité soit Russie Unie ou un autre parti.

Il n’y a qu’un seul moyen pour mettre fin à cette pratique vicieuse ; le chemin que nous ont montré nos grands-parents en 1917.

L’opposition libérale accuse le gouvernement de fraude. Les élections ont probablement été truquées, mais même si cela n’avait pas été le cas cela ne changerait pas grand chose.

La démocratie représentative n’est pas la démocratie. Démocratie, c’est quand les gens se gouvernent eux-mêmes avec leurs propres structures d’auto-organisation, fondées sur une base socialiste. Il [ne] peut y avoir de démocratie quand des gens contrôlent tout au nom du peuple.

Le groupe de Moscou de l’Action Autonome

Traduit du russe (Автономное действие) par Solidarité ouvrière, 10 décembre 2011.

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classes en Russie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.