[Chine] Les villageois de Wukan contre les voleurs de terres

Expropriations en Chine : blocus par la police d’un village contestataire

La police maintenait lundi depuis plusieurs jours le blocus d’un village de la province méridionale chinoise du Guangdong après de violentes protestations contre des saisies de terres en septembre, ont indiqué des habitants.

Des milliers de policiers investissaient le village de Wukan où l’accès à l’internet a été coupé et les vivres commencent à manquer, a indiqué à l’AFP un villageois dont l’identité n’est pas divulguée pour ne pas l’exposer.

Les manifestations de paysans à Wukan ont été déclenchées en septembre par des saisies de terres. Des centaines de manifestants ont attaqué un commissariat de police et saccagé des véhicules. Les villageois ont accusé les autorités locales de prendre leurs terres sans offrir de compensations, tandis que celles-ci ont affirmé qu’elles suivaient la procédure légale.

Les expropriations de terres sont devenues un problème de plus en plus épineux en Chine où des paysans accusent les cadres locaux corrompus de s’allier à des promoteurs véreux pour s’enrichir sur leur dos.

Cinq villageois ont été arrêtés pour leur rôle dans les manifestations de Wukan, dont l’un, Xue Jinbo, est décédé. Des habitants ont affirmé que le meneur de la révolte, arrêté en septembre, avait été battu à mort. Les autorités de la localité de Shanwei — qui englobe Wukan — ont assuré que Xue « s’est soudainement senti mal » après trois jours de détention et qu’il a été admis à l’hôpital où il est ensuite décédé.

Leur presse (Belga), 12 décembre 2011.

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classe en Chine, Luttes pour la terre, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.