Resident Evil : bientôt hors de vos écrans

Des chercheurs créent un super virus mutant

Des scientifiques ont fait muter à cinq reprises le virus H5N1, le rendant extrêmement contagieux.

Des chercheurs néerlandais du Centre Medical Erasmus de Rotterdam ont créé un nouveau virus de la grippe extrêmement dangereux car très contagieux et mortel pour l’homme, indique mardi 6 décembre Le Parisien.

Les scientifiques, spécialistes de la grippe aviaire, qui effectuaient des recherches sur le virus H5N1, l’ont fait muter. Avant cette découverte, le H5N1 était transmissible de l’animal à l’homme mais pas de l’homme à l’homme. Or les cinq mutations génétiques appliquées à l’ancien virus ont abouti à la création d’un « super virus » qui peut donc se propager d’humains à humains. Aussi facilement que la grippe saisonnière.

L’affaire est prise très au sérieux par le monde scientifique, à tel point que l’agence de biosécurité américaine (NSABB) souhaite bloquer la publication de l’étude dans le magazine Sciences. Ils craignent notamment que ce nouveau virus se retrouve dans la nature déclenchant une pandémie mondiale ou même qu’il tombe aux mains de terroristes, qui l’utiliseraient comme une arme biologique.

« Je ne connais aucun organisme qui fasse aussi peur que celui-là. Comparé à lui l’anthrax ne fait pas du tout peur », a commenté Paul Keim, président de l’agence de biosécurité américaine, cité par Le Parisien.

Leur presse (Le Nouvel Observateur, 6 décembre 2011)

Ce contenu a été publié dans La liberté est le crime qui contient tous les crimes, Nos corps nous appartiennent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.