Transféré du Caire
Ce matin [lundi 28 novembre], des pourparlers ont eu lieu entre les SCFA, et deux présidentiables, Baradei et Moussa, en vue de désamorcer la crise actuelle. Les manifestants qui occupent Tahrir depuis 8 jours ont appelé à une nouvelle manifestation aujourd’hui à partir de 14 heures pour réitérer leurs revendications. Un communiqué de l’ambassade de France a incité les miliatires à transmettre le pouvoir à un gouvernement civil sans tarder. Jusqu’à maintenant le premier ministre désigné n’a pas prêté serment, sa nomination si elle ne recueille pas consensus, est du moins saluéé par beaucoup pour sortir de la crise actuelle. La probable nomination de Baradei, risquerait d’enflammer le ministère de l’Intérieur, le chaos qui en découlerait serait intenable. Une réunion de Baradei avec les forces politiques, se tient à l’heure actuelle, son issue déterminera le déroulement du reste de cette journée et de cette nuit. On peut craindre le pire à la veille d’élections législatives mal préparées, dans un climat d’insécurité et de contestation, sur fonds d’affrontements sanglants prévus dans la nuit des 28/29 pour évacuer la place et les alentours du conseil des ministres.
Si le SCFA voudrait éviter ce scénario, il ne tentera pas d’évacuer la place, ceci semble impossible en prévision des violences qui auront lieu aux urnes des différentes circonscriptions. L’anarchie qui règne dans le pays et la débandade du corps de la police ainsi que sa soumission aux ordres des adeptes de l’ancien régime, ne permettent pas de laisser des milliers de manifestants à Tahrir, à deux pas de lieux de commandement sensibles, au moment du déroulement des élections.
Nous avons perdu les élections au syndicat des ingénieurs. Selon les premiers résultats, les frères [musulmans] sont gagnants dans 14 gouvernorats, dans 7 il y aura un second tour pour le poste du syndic régional, les indépendants ont gagné la totalité des sièges au Caire, au nord Sinaï, à Suez et à El Arich. Nous attendons les résultats pour le syndic général, un second tour est probable. De façon générale, la liste des frères a obtenu les deux tiers des sièges du syndicat.
Le syndicat des ingénieurs est le second syndicat en Égypte (600.000 membres après celui des enseignants (1,5 million). Mais c’est le plus riche avec un capital fixe de plus de 2 milliards de LE. Depuis le prise du pouvoir par Nasser, le premier ministre a toujours été désigné parmi les ingénieurs, ceux-ci occupent également les postes clé des ministères de l’irrigation et des ressources hydrauliques, de l’électricité, du logement et de la bonification des terres désertique. Le dernier premier ministre après la révolution du 25 janvier, Essam Charaf est un ingénieur. Outre leurs fonctions de promotion de la profession et de la défense de leurs membres, les syndicats professionnels en Égypte jouent un rôle politique, en prenant position vis-à-vis des affaires de la cité et en mobilisant leurs membres. Il ne faut pas oublier que leur ralliement à la révolution le lendemain du mercredi sanglant du 2 février 2011 a accéléré le départ de Moubarak. L’émergence des ONG au cours de deux dernières décennies a relativement diminué leur rôle et leur poids respectifs dans la sphère politique et sociale, notamment en l’absence des syndicats des médecins et des ingénieurs qui étaient gelés pendant plus de dix ans. C’est ce qui explique l’importance et l’enjeu de ces élections.
Mailing – 28 novembre 2011.
Est-ce que « syndicat du génie civil » ne serait pas une meilleure traduction ?