[Rennes] Transports gratuits aujourd’hui à Rennes ! Une fausse annonce

Dans la série des événements bizarres qui émaillent l’actualité rennaise de ces derniers jours, un nouvel épisode s’est produit ce matin. Des personnes non identifiées ont envoyé, dans les différentes rédactions, des communiqués à l’en-tête du Star (service de transport de l’agglomération rennaise) annonçant la gratuité, ce jeudi, des transports.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1320984963.jpg

Faux communiqué de presse

« Aujourd’hui, jeudi 10 novembre 2011, le réseau STAR, en partenariat avec Rennes Métropole, a décidé d’expérimenter les transports gratuits sur sa ligne de métro. Soucieux d’un réseau toujours plus adapté à tous les publics, le réseau STAR est convaincu de l’utilité sociale de permettre à tous et à toutes d’utiliser des transports en commun gratuits, rapides et diversifiés… » peut-on lire sur le communiqué avec une conclusion étonnante. « Si cette mesure venait à être plébiscitée par les usagers et usagères du réseau, la gratuité serait alors instaurée de manière définitive et les contrôleurs transformés en agents de citoyenneté… » Des autocollants vantant cette action auraient été aussi placardés dans le métro.

Une plainte déposée

Une plaisanterie qui n’est pas du goût de Kéolis qui a décidé de porter plainte pour dégradation de matériel.

Leur presse (Ouest-France), 10 novembre 2011.

Un petit malin fait croire que le métro est gratuit : Keolis porte plainte

Un communiqué envoyé à la presse, des autocollants disséminés dans le réseau… Ce jeudi, un mystérieux corbeau essaie de faire croire que le métro rennais est gratuit. Keolis a porté plainte.

Ce jeudi matin, la rédaction du Mensuel de Rennes a reçu un communiqué annonçant que le métro serait gratuit ce jeudi. Signé des chargés de communication de Rennes Métropole et du réseau Star, le document arbore les logos des deux organismes.

« Soucieux d’un réseau toujours plus adapté à tous les publics, le Star est convaincu de l’utilité sociale de permettre à tous et à toutes d’utiliser des transports en commun gratuits, rapides et diversifiés, indique celui-ci. En favorisant la gratuité des transports en commun, le réseau Star entend, de plus, réduire la circulation automobile par trois et, ainsi, lutter contre le réchauffement climatique. La santé des Rennais et Rennaises en sera d’autant plus préservée. »

Plainte déposée pour dégradations

Le ou les auteur(s) de ce mystérieux communiqué assure que cette mesure est « financièrement réaliste ». Pour sa mise en œuvre, il suffirait d’augmenter la contribution des entreprises qui « plébiscitent le métro ». « Si cette expérience venait à être plébiscitée par les usagers et usagères, la gratuité serait alors instaurée de manière définitive et les contrôleurs transformés en agents de citoyenneté », conclut le communiqué.

Outre ce communiqué, des autocollants ont été disséminés un peu partout sur les distributeurs automatiques de billets, vantant les mérites de cette journée gratuite.

Contactés, les services du Star et de Rennes Métropole démentent cette information. Armelle Billard, chargée de communication de Keolis, annonce qu’une plainte a été déposée pour dégradations. Les autocollants ont été rapidement enlevés par ses services.

De son côté, Rennes Métropole étudie les suites à donner à cette usurpation de logo et d’identité. C’est la première fois qu’une telle opération de « faux » est menée à cette échelle sur le réseau, indique aussi Keolis.

Leur presse (Le Mensuel de Rennes), 10 novembre 2011.

This entry was posted in Luttes des transports and tagged . Bookmark the permalink.