Partis de Barcelone le 8 août la Marcha Mediteraneo poursuit sa progression vers Paris où ils sont attendus le 17 septembre dans le cadre d’une action internationale contre les banques, la bourse et la spéculation.
Ensuite ils poursuivront leur route vers Bruxelles date prévue le 15 octobre où est prévu un forum social international.
Cette marche est arrivée en France depuis le 24 août, par étapes de trente kilomètres (c’est la moyenne) elle passe de villes en villages.
Chaque soir une assemblée populaire a lieu regroupant les marcheurs et la population. Les marcheurs expliquent leur démarche, leur fonctionnement (le schéma horizontal, le consensus plutôt que le vote, le système des signes de façon à ne pas couper les intervenants) en fait le mieux c’est d’aller les voir, pour les avoir accompagnés quelques jours avec d’autres Perpignanais ce fut une expérience dure à interrompre leur enthousiasme étant très communicatif, ils n’arborent pas de drapeaux noirs mais mais ils le portent dans leur cœurs.
Ce jeudi 1er septembre ils se trouvaient à Cluny, la suite de leur périple ci-dessous :
ETAPA 28 / 2-9-2011 / Cluny > Saint Gengoux le National
ETAPA 29 / 3-9-2011 / Saint Gengoux le National > Chagny
ETAPA 30 / 4-9-2011 / Chagny > Arnay Leduc
ETAPA 31 / 5-9-2011 / Arnay leduc > Saulieu
ETAPA 32 / 6-9-2011 / Saulieu > Cussy les Forges
ETAPA 33 / 7-9-2011 / Cussy les forges > Vermenton
ETAPA 34 / 8-9-2011 / Vermenton > Auxerre
ETAPA 35 / 9-9-2011 / Auxerre > Joigny
ETAPA 36 / 10-9-2011 / Joigny > Sens
ETAPA 37 / 11-9-2011 / Sens > Villeneuve la Guyard
ETAPA 38 / 12-9-2011 / Villeneuve > Fontainebleau
Un lien pour leur itinéraire – Leur page Facebook
Indignation, indignation…
De tout ce que j’ai pu lire/voir/entendre sur les Indignés c’est qu’on reste quand même dans le réformisme bien pensant et politiquement correcte avec un énième mouvement fasciné par le pacifisme morbide.
Il n’empêche qu’on peut quand même saluer leurs initiatives et « actions » qui auront été très médiatisées (puisque pas vraiment dangereuses en fait).
Ça montre au moins le raz-le-bol ambiant. Reste plus qu’à devenir un peu plus sérieux.
Bonsoir,
Je suis heureuse que l’indignation face au monde de la finance, et l’injustice se manifeste et je soutient cette marche et les personnes qui en font partie, plus de citoyens devraient si joindre, car ils défendent les droits de tous, et posent les vraies questions sur cette société qui nous gouverne, ou que nous laissons gouverner.
Cordialement
Enfin un article positif sur les Indignés! Il est vrai que depuis le 15 mai, le mouvement espagnol, certes criticable comme d’autres, a beaucoup agi. Et la non-violence, qui n’est pas ma tasse de thé, a quand même été bien gérée. Sans compter les marches en Espagne, les luttes pour les immigrés et contre les expulsions de locataires, les manifs. pour récupérer la Puerta del Sol, celle contre le pape, etc…
Un processus est en cours, mais les autres luttes (Grèce, Val de Susa, etc…) gardent leur importance.
Petite modification aujourd’hui ils sont à Chalons/Saône, demain le 4 Septembre à Dijon