La police a été prise à partie par deux fois, dimanche dans le quartier nord d’Amiens. Face aux jets de cailloux et aux tirs de mortiers, les policiers ont répliqué au flash-ball.
Deux fois dimanche, la police amiénoise a dû faire face à des violences urbaines. Les policiers ont essuyé des jets de projectiles et des tirs de mortiers. Les forces de l’ordre ont répliqué à coups de bombes lacrymogènes et de flash-ball. Un jeune a été blessé.
Depuis presque un mois, le quartier nord d’Amiens connaît des épisodes de violences urbaines plus ou moins graves. Les CRS sont intervenus à de nombreuses reprises. Quatre d’entre eux ont d’ailleurs été blessés lors d’affrontements. Ces unités mobiles ont quitté la ville, provisoirement sans doute, dimanche matin.
Flash-ball contre mortier
Il faut croire que les émeutiers en étaient informés. Dimanche, en milieu d’après-midi, après l’incendie d’un scooter, les policiers ont été pris à partie. La situation a dégénéré le soir, après l’incendie volontaire d’une voiture. Le pic de violence a alors été d’une rare intensité.
Là encore les forces de l’ordre sont prises pour cible. Elles répliquent à coups de gaz lacrymogène et de flash-ball. C’est alors que, selon des témoins, un jeune de 19-20 ans, aurait reçu un tir de flash-ball en pleine tête. « Il n’avait rien à voir avec tout cela » assure un témoin qui parle de « bavure policière ». Les policiers essuient alors des tirs de mortiers artisanaux. « C’était Gaza ! Bien sûr, c’est moins grave que là-bas, il n’y a pas de morts, mais ça fusait de partout. »
La préfecture confirme qu’un tir de flash-ball a atteint un individu qui selon la police participait aux violences. L’usage de cette arme a été fait « dans des conditions régulières » assurent les autorités. Aucune information concernant l’état de santé du jeune homme n’a pu être vérifiée.
Leur presse (Thomas Delobelle, Le Courrier picard.fr), 23 août 2011.
1 Response to [Amiens] Nouvelles violences, un blessé au flash-ball