3e campement européen de Reclaim The Fields cet automne en Roumanie

 

Si tu es ou veux devenir paysan-ne, apiculteur-trice,  activiste,  jardinier-e urbain-e,  pêcheur-euse… rejoins-nous pour le  3e campement « Reclaim the Fields » qui aura lieu à Rosia Montana du 21 au 30 septembre 2011.

La nourriture, la terre, les semences, l’eau et les savoirs autonomisants sont  trop importants pour  être considérés comme marchandises et centralisés  dans  un  schéma capitaliste.  Nous résistons à la logique du profit dans nos manières de vivre. Nous travaillons déjà à créer des modes de vie paysan et alternatifs pour  vivre et  cultiver ensemble.  C’est  pourquoi  nous réclamons la terre !

Rosia Montana, village situé dans les montagnes Apuseni en Roumanie, se trouve menacé par un projet d’extraction aurifère,  au nom du profit.  Nous  déclarons  notre solidarité avec les habitant-e-s de Rosia Montana qui  défendent leurs terres depuis 10 ans contre le pillage et l’exploitation prévus par une société privée.

Il existe d’autres luttes pour l’accès et le contrôle des terres en Europe et ailleurs,  beaucoup d’histoires à transmettre et  d’expériences  à partager.

Nous voulons créer  un espace commun, partager des expériences et  des réalites,  échanger  des techniques et  des savoirs,  faire grandir le mouvement, rassembler nos énergies, renforcer les luttes locales, trouver les liens entre nous et avec d’autres mouvements anti-capitalistes et anti-colonialistes et fêter nos luttes !

Dispersons les semences de la résistance ! Faisons pousser ce camp ensemble !

Pendant  ce  camp,  nous convoquerons l’Assemblée Générale de Reclaim the Fields pour faire un retour sur les actions passées et envisager le futur de la constellation.

Nous réfléchirons et agirons pour l’accès à la terre et à l’autonomie alimentaire,  échangerons  des semences, des pratiques agricoles, des idées d’actions directes,  de résistance et autour de la question du genre…

Le programme est participatif et veut inclure des ateliers variés,  des activités pratiques,  des moments culturels et du temps pour mieux se connaitre.  Cela dépend de la contribution  de  tou-te-s  les participant-e-s ; si tu veux animer un atelier,  un  espace  artistique, présenter la ferme ou le collectif dans lequel tu vis, partager des savoir-faire, contacte-nous et contribue à la diversité du campement.

La cuisine et la logistique du camp sont  organisées  de  manière collective, avec la participation de tou-te-s.

Nous voulons que ce camp accueille aussi  les enfants.  Cela sera organisé collectivement  pour que chacun-e puisse y prendre part s’il-elle le veut.

Nous appellerons aux dons. Ceux qui  ont des difficultés financières pour venir peuvent nous contacter pour imaginer des moyens de rendre leur venue possible.

Si tu veux nous aider à construire ce camp,  contacte  les  différents groupes de préparation :

Program/Methodology
Récolte de fonds
Logistique
Questions d’ordre général
Projet de caravane à travers l’Europe de l’est pour promouvoir le camp.
Collecte de contacts de personnes et/ou de collectifs dans l’Est  de l’Europe qui seraient intéressés par le camp.

Pour  plus d’information,  consulte www.reclaimthefields.org et inscris-toi.

Dispersons les semences de la résistance ! Faisons pousser ce camp ensemble !

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes pour la terre, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.