RAMENEZ-VOUS EN VAL SUSA !!

L’opposition à la construction de la ligne à haute vitesse (TAV) Lyon-Turin, dans le Val Susa (Italie), a vingt ans d’histoire. Une lutte qui commence dans les années 90 et qui petit à petit s’est élargie jusqu’à atteindre un niveau massif qui est celui qui a permis en 2005 l’occupation et la destruction du chantier de Venaus.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1311605182.pnghttp://pix.toile-libre.org/upload/original/1311604027.jpg

Le 24 juillet 2011

Les derniers mois est apparue près de Chiomonte la Libera Reppublica della Maddalena, bloquant de fait les prémices du chantier prévu à cet endroit. Différents groupes et gens-tes de tous âges ont pu s’y croiser, sur les collines, entre les vignes et derrière les barricades.

La Maddalena a été assaillie par 2000 keufs le 27 juin à 4 heures du matin. Pendant plusieurs heures ils ont fait tomber nos barricades à coups de bulldozer et gaz lacrymo contre lesquels nous nous sommes défendu-e-s à coups de pierres. Ils ont fait de la Maddalena leur campement de base.

Nous les avons alors assiégés à notre tour le 3 juillet avec trois cortèges simultanés qui ont attaqué depuis différentes positions la cage dans laquelle ils ont enfermé la Maddalena. Pierres contre lacrymogènes et canons à eau. Toute la journée, dans les bois et sur la route. Ce jour-là il y avait plus de 50’000 personnes : familles, vieux-vieilles, enfants, anars, communistes, négristes, cathos, gandhiens, écolos… on est parti-e-s ensemble et on est revenu-e-s ensemble. Tout ce qui s’est passé ce jour-là a été assumé collectivement, y compris la solidarité avec les quatre emprisonné-es. Face aux tentatives des médias de diviser le mouvement et culpabiliser quelques méchants black bloc, voilà ce qu’a répondu l’assemblée post manif : « Nous sommes tous et toutes des black bloc ».

Depuis le 15 juillet, la Libera Reppublica della Maddalena en exil s’est organisée en un nouveau campement pour continuer le siège du chantier. Parmi les différentes initiatives prévues, il y a l’organisation d’une manifestation le 30 juillet. Il faudra qu’elle soit massive et variée. Nous vous y invitons fortement. Il est important d’y être et de venir quelques jours avant afin de comprendre les enjeux de la situation.

Rappelez-vous que nous sommes en montagne et que les nuages ici sont faits de lacrymogènes. Équipez-vous en conséquence.

On part ensemble et on revient ensemble.

Aujourd’hui et toujours NO TAV
Ora e sempre NO TAV

Quelques francophones de la Maddalena – 25 juillet 2011.

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1311605236.png

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1311604945.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1311605640.png

 

PROGRAMME ET INFOS 12e CAMPING NO-TAV… WORK IN PROGRESS (deuxième partie)
Du 15 au 30 juillet à Chiomonte, Rassemblement permanent à la centrale électrique

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310785737.jpg

DIMANCHE 24, 5h00 Promenade NoTav sur le mont Rocciamelone. Départ au cimetière  de Urbiano (fraction de Susa).  S’habiller de façon appropriée pour une promenade à haute altitude  (même un k-way et des gants). 18h00 “Gênes : 10 ans après” rencontre avec  HEIDI GIULIANI 21h00 projection et débat “No-Tav No-Mafia”. 22h30 BLUES MEAN + GIADA & BARBER SHOP.

LUNDI 25, 21h00 LE TRAVAIL, LA CRISE, LA VALLÉE  débat avec Sergio Bellavita et Giacomo Divizia (Fiom-CGIL), Usb, Cobas. 22h30 MY FAVOURITE RADIO + VICIOUS SINNERS (bands émergentes de la Val de Suse).

MARDI 26, 18h00 Débat “Lega Nord, si tu la connais tu l’évites, si tu la comprends tu te bats contre elle” organisé par la Fête populaire anti-Lega Nord de Varese. 21h00 “La lutte no-tav et Turin, que faire après la manifestation aux flambeaux du 8 juillet ?” Interviendront les signataires de l’appel à la manifestation Giorgio Airaudo, Marco Revelli, Michele Curto, Massimo Zucchetti e Marco Rizzo… 22h30 MAKER + NOSE  (soirée Hip Hop de la Vallée).

MERCREDI 27, 18h00 L’Assemblée StuDaut (étudiants autonomes) rencontre les étudiants de la vallée. 19h00 Apéritif “MI SUN’N BLEC BLOC” + DJ SPIGOLO  21h00 SANGRE REBELDE + DIALCALOIZ (Rock de la Val de Suse).

JEUDI 28, 9h00 Rendez-vous au camping pour distribution de tracts au marché de Chiomonte. 14h00 La révolution vient en mangeant présente “Cube végétal collectif : autoproduction du cube, de la théorie à la pratique”.  18h00 “Mises à jour depuis Gaza”, avec Silvia Todeschini de l’ISM, rapports du voyage en Cisjordanie, depuis le camp d’été de Aida. 21h00 Projection de “I peccati della Maddalena” de Manolo Luppichini sur la journée du 3 juillet.

VENDREDI 29, 21h00 “Vers l’automne : pour un mouvement contre les soldes”,  interviennent : Ugo Mattei, Insurgent City (Parme), mouvement No-Tav. 22h30 YO YO MUNDI (musique résistante).

SAMEDI 30, 15h00 PROMENADE GIAGLIONE-CHIOMONTE 21h30 “So much Younger than today” Voyage en Italie de Gigi Meroni (avec Mao, Mario Congiu, Marco Peroni).

Tous les jours : CAMPING LIBRE – REPAS POPULAIRES À PRIX LIBRE – ZONE DE DÉBATS – ZONE DE CONCERTS – LUTTE

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310785759.jpg

 

Plus d’infos sur www.notav.info

Une grande manifestation internationale est prévue le matin du samedi 30 juillet. Venez nombreux !

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.