[Paris] C’est leur fête nationale : les keufs chargent

QUAND D’AUTRES PICOLENT ET DANSENT LES KEUFS CHARGENT

Ce soir à 02h30 du matin, charge de CRS rue Olivier-Metra (un peu plus bas que la place des Fêtes) et cité des Rigoles. Les keufs rigolent en enfilant leurs gants, ils ont dû bien taper les petits de la cité … et personne ou presque comme d’hab ne réagit … pourquoi alors qu’on sait qu’à certaines dates précises ils attaquent on s’y prépare pas bordel ??? Demain soir ce sera rebelote et on part en vacances ??? Paris devrait bientôt crâmer si on s’y met. Qui sait ce qu’il se passe dans les autres quartiers ?? Ici dans le 20e c’est chaud mais a priori les keufs viennent de partir à Olivier Metra.

Indymedia Paris, 14 juillet 2011.

 

Affrontements aux pétards dans certains quartiers

Une soirée du 13 au 14 juillet plus calme que les années précédentes. Mais marquée par des jets de pétards et des tirs de mortiers, pourtant interdits, qui ont mobilisé les policiers dans plusieurs secteurs : les XIe, XIIIe, XXe, et les environs de la porte de Bagnolet, notamment.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310720950.jpg

Quartier Curial (XIXe), dans la nuit de mercredi à jeudi

Dans le XIXe, cité Curial, rues de Cambrai, Mathis et Archereau, des dizaines de jeunes ont affronté les CRS durant près de deux heures tirant des artifices à hauteur d’homme. Un policier aurait d’ailleurs été blessé à une jambe. Place des Fêtes, l’unité de police de quartier aurait reçu des pétards.

« Veille citoyenne » dans le XXe

Dans le XXe, qui avait connu un drame sans précédent l’an passé, avec la mort d’une habitante de la rue de la Réunion, dont l’appartement avait brûlé sous les jets de mortiers, les habitants ont organisé une « veille citoyenne », qu’ils devaient reconduire hier soir. « Une réussite », selon les organisateurs qui ont contribué à désamorcer quatre incidents, avec l’aide des forces de police, installées rue de Belleville, jusqu’aux heures les plus tardives.

De son côté, la préfecture affirme avoir mis l’accent sur la prévention, en occupant plus largement le terrain que les autres années, empêchant « souvent la commission de violences urbaines ». « Les mesures prises les jours précédant cette soirée, ajoute-on à la préfecture, notamment l’enlèvement des poubelles et des épaves de voitures, alliées à une application stricte des textes sur les mortiers, et le transport d’hydrocarbures, ont contribué à conférer une meilleure physionomie à la soirée. » Sur Paris et les trois départements de petite couronne (92, 93 et 94), 328 personnes ont été interpellées, et 220 d’entre elles ont été placées en garde à vue.

Leur presse (Le Parisien), 15 juillet 2011.

 

Plus de trois cents interpellations dans la nuit du 13 juillet

La nuit de mercredi à jeudi, avec le début des festivités du 14 Juillet, a été globalement calme, malgré quelques violences urbaines. Et la nuit dernière, un système de veille classique a été activée.

La préfecture de police de Paris a livré hier un premier bilan des incidents survenus en région parisienne dans la nuit du 13 au 14 juillet : 328 interpellations et 220 mises en garde à vue. « Contrairement aux années précédentes, aucun incident particulier n’a été rapporté sur l’ensemble des bals », fait valoir la préfecture, précisant que les forces de l’ordre sont intervenues « dans de nombreux cas avant les violences urbaines ».

Des incidents épars ont cependant éclaté.

À Paris, des affrontements avec des pétards et des feux d’artifice type mortier ont été signalés dans les XIe, XIIe, XIXe et XXe arrondissements notamment. Dans le XIXe, à proximité de la cité sensible Curial, des groupes de jeunes se sont opposés durant près de trois heures aux CRS, lançant divers projectiles. Un policier aurait été blessé à la jambe.

Dans le Val-de-Marne, moins d’une cinquantaine de voitures ont été incendiées, dont une dizaine à Champigny. Un chiffre en baisse par rapport à l’an dernier. Des feux d’artifice ont été tirés à proximité des commissariats de Choisy-le-Roi et de Boissy-Saint-Léger, sans faire de dégâts ni de blessés.

Dans les Yvelines, une dizaine de voitures ont été incendiées au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. L’interpellation d’un des auteurs présumés a été mouvementée. L’homme a finalement été remis en liberté. Aux Mureaux, la situation a été tendue également avec des affrontements entre jeunes et policiers à la cité de l’Ile-de-France et à la cité Renault. À Limay, des policiers ont été visés par une bouteille d’acide.

Dans le Val-d’Oise, cinq personnes, dont deux mineurs, ont été placées en garde à vue pour dégradation de véhicules à Franconville.

En Seine-et-Marne, un véhicule de police a été la cible de jets de projectiles mercredi vers 22 heures à Champs-sur-Marne. Trois voitures incendiées ont été signalées à Meaux, Lognes et à Brie-Comte-Robert où le propriétaire du véhicule a été légèrement blessé dans l’explosion.

Dans l’Oise, six véhicules ont été incendiés dans le Bassin creillois, et au moins quatre autres à Compiègne.

Leur presse (Le Parisien), 15 juillet 2011.

Ce contenu a été publié dans Autodéfense, Violences policières et idéologie sécuritaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.