Front(ières), quelques nouvelles de début juillet

Quelques nouvelles, non exhaustives, des frontières.

1) Émeutes au centre de rétention de Pozzallo (8 juillet)

Au centre de rétention de Pozzallo, une cinquantaine d’Égyptiens se sont révoltés contre leur expulsion prévue dès le lendemain de leur arrivée et de leur interpellation dans les eaux italiennes. Que ce soit avant le soulèvement ou maintenant, des accords entre le gouvernement égyptien et le gouvernement italien permettent à ce dernier de renvoyer illico presto les personnes identifiées comme égyptiennes. Ainsi, entre janvier et juin 2011, près de 600 personnes ont été expulsées d’Italie vers l’Égypte par charter (généralement des avions d’Egypt Air) alors même qu’elles venaient de mettre un pied en Italie.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310395546.png

Les prisonniers se sont servis des extincteurs et de morceaux de vitres cassées ; il semble qu’il y ait pas mal de dégâts matériels notamment au niveau des sanitaires.  17 personnes ont été transférées vers la prison « Piano del Gesù » à  Modica Alta : 8 identifiées par les autorités comme étant les passeurs, et 9 considérées comme étant les meneurs de la révolte.

www.lagazzettaiblea.it/sommossa-al-cpa-a-pozzallo-immigrati-protestano-contro-il-rimpatrio/12789/

 

2) Révolte des mineurs retenus à Lampedusa

380 mineurs sont actuellement retenus à Lampedusa depuis plus d’un mois. Une vingtaine d’entre eux ont enfin pu partir et être transférés vers le continent. Les autres, toujours bloqués jusqu’au bon vouloir de l’administration ont manifesté pour pouvoir quitter l’île. Les forces de l’ordre étaient chargées de les calmer.

www.livesicilia.it/2011/07/08/minori-in-rivolta-nel-centro-di-accoglienza/

 

3) « Bienvenue »

Plus de 1000 personnes sont arrivées à Lampedusa dans la nuit de vendredi à samedi. 300 autres ont débarquées ce matin. Toutes viennent de Lybie et la plupart sont originaires d’Afrique subsahariennes.

Berlusconi qui devait se rendre à Lampedusa a du coup annulé son voyage sous un autre prétexte.

www.lexpressiondz.com/index.php?news=135358

www.wallstreetitalia.com/article/1166215/immigrati-lampedusa-arrivato-all-alba-barcone-con-300-profughi.aspx

En Sardaigne, ce sont 15 Tunisiens qui ont été interceptés à bord d’un petit bateau et transférés au centre de rétention d’Elmas. Ils avaient été balancés dès leur départ par les autorités tunisiennes…

www.ansa.it/web/notizie/regioni/sardegna/2011/07/09/visualizza_new.html_787858121.html

À Pantelleria, une centaine de Tunisiens ont débarqués. Soixante ont été interceptés par les carabiniers, les autres ont réussi à s’enfuir.

www.ansa.it/web/notizie/regioni/sicilia/2011/07/09/visualizza_new.html_787916620.html

 

4) Harragas disparus

En Tunisie plusieurs familles de personnes disparues après avoir pris la mer pour rejoindre l’Europe demandent en vain des nouvelles de leurs proches au gouvernement tunisien qui fait la sourde oreille. Certaines familles ont notamment cru reconnaître les leurs via des images télévisées de Lampedusa.

www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/09/97001-20110709FILWWW00413-tunisieclandestins-autorites-accusees.php

 

5) Une nouvelle prison

Un nouveau centre de rétention va ouvrir à Trapani. Ce sera le troisième de la ville. Il sera géré conjointement par la Croix Rouge et la Miséricorde.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310396233.jpg

fortresseurope.blogspot.com/2011/07/trapani-tutto-pronto-milo-per-il-terzo.html

 

6) Une nouvelle loi dans l’Hexagone

Les nouveaux décrets d’application de la loi Besson sont arrivés : pour faire court, dès le lundi 18 juillet la durée de rétention passera de 32 à 45 jours et le principe d’une interdiction de retour de 3 ans pour les personnes expulsées entrera en vigueur.

45 jours ça ne suffit pas, l’UMP parle déjà d’augmenter la durée de rétention à 2 mois. Cela fait partie des propositions discutées en ce moment :

www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Les-propositions-chocs-de-l-UMP-sur-l-immigration_39382-1864898_actu.Htm

 

7) À Paris les roses sont bleues et elles ont des épines

Moins d’une semaine après l’inauguration policée et policière de la place Mohamed Bouazizi par Bertrand Delanoé,  les harragas tunisiens hébergés depuis 2 mois dans le gymnase de la rue de la Fontaine aux Rois ont été mis dehors suite à la requête de la mairie de Paris, cette même mairie qui avait ordonné le 4 mai l’expulsion du squatt du 51 avenue Simon Bolivar. Dans la foulée,  a été annoncé que les places d’hébergements (300 en tout semble-t-il) octroyées par la mairie de Paris à quelques Tunisiens suite aux luttes menées depuis fin avril n’iraient pas au delà du 31 août.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310396479.jpg

Plusieurs Tunisiens nous disent que la nuit, dans les parcs, la police intervient régulièrement pour les réveiller : gazages, humiliations… tout pour pousser les gens vers le désespoir et la sortie.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310396565.jpg

www.leparisien.fr/paris-75/paris-75011/les-tunisiens-expulses-vont-recuperer-leurs-affaires-07-07-2011-1523165.php

loissauvages.rebellyon.info/spip.php?article577

 

D’autres nouvelles récentes reçues :

197 clandestins trouvent la mort dans un naufrage au large des côtes soudanaises

Un bateau transportant des clandestins a fait naufrage, mardi 5 juillet au soir, au large des côtes soudanaises. Le bilan est lourd : 197 morts. Seuls trois passagers ont survécu, selon des informations rapportées par l’agence de presse soudanaise. La plupart des passagers seraient originaires des pays voisins du Soudan, notamment des réfugiés somaliens fuyant les combats, qui tentent par tous les moyens d’arriver en Arabie Saoudite.

Le navire faisait route vers l’Arabie Saoudite. Il aurait quitté les côtes soudanaises près de la localité de Tokar, à environ 150 kilomètres au sud de Port-Soudan, près de la frontière érythréenne. À son bord, 200 personnes, la plupart des réfugiés somaliens, mais aussi des migrants des pays voisins. Selon l’agence de presse Sudanese Media Center, un incendie se serait déclaré à bord, causant le naufrage du bateau dans les eaux soudanaises de la mer Rouge. Toujours selon ces informations, quatre Yéménites à qui appartiendrait ce navire battant pavillon cubain auraient été arrêtés.

On ne sait pas exactement à quel endroit les passeurs ont fait embarquer leurs passagers, ni où ils comptaient les débarquer sur la côte saoudienne. Une tentative similaire de transport de 247 clandestins originaires de Somalie, du Tchad, d’Érythrée et du Nigeria aurait été déjouée récemment.

Selon l’Office international des migrations, ce naufrage révèle l’existence d’une nouvelle route clandestine, qui évite le circuit par le Yémen où les réfugiés et les migrants sont bloqués, sans pouvoir passer la frontière vers l’Arabie Saoudite.

Leur presse (RFI), 6 juillet 2011.

 

Un nouveau centre de rétention ouvre au Luxembourg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310397131.jpgLa commission parlementaire en charge de l’Immigration a tiré lundi en compagnie des ministres Nicolas Schmit (Immigration) et Claude Wiseler (Infrastructures), les conclusions de la visite du nouveau centre de détention, construit au Findel.

Le 15 juin dernier, plusieurs députés avaient critiqué l’architecture du bâtiment et plus particulièrement la taille des cellules et les installations sanitaires. Le même type de critiques avait été formulé auparavant par la Ligue des droits de l’Homme, qui qualifie le centre de rétention de prison, alors que ce dernier est censé accueillir des demandeurs d’asile déboutés.

Lundi, les ministres se sont contentés d’annoncer suivre de près le fonctionnement du centre de rétention. En même temps, les deux membres du gouvernement ont indiqué que l’ouverture du centre est provisoirement fixée au 18 juillet.

Leur presse (L’Esssentiel), 5 juillet 2011.

Le centre de rétention ouvrira le 18 juillet

Le centre de rétention, qui accueillera les demandeurs d’asile déboutés avant leur expulsion, ouvrira le 18 juillet, a annoncé lundi, le ministre de l’Immigration, Nicolas Schmit (LSAP), en commission parlementaire.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310396939.jpg

À l’origine, le centre, construit au Findel, devait ouvrir au printemps. Le ministre a aussi répondu à certaines critiques formulées par les députés. Si certaines améliorations seront apportées, les cellules, elles, ne seront pas plus grandes que prévu, malgré les protestations de certains députés qui avaient récemment visité l’endroit.

Leur presse (L’Essentiel), 4 juillet 2011.

 

En France, un bilan critique de la grève des sans-papiers CGT :

ouvalacgt.over-blog.com/article-document-de-bilan-de-la-cgt-pour-la-regularisation-des-sans-papiers-78728031.html

 

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1310397468.pngEn Espagne, la Croix-Rouge, poursuivant sa collaboration avec le ministère de l’Intérieur,  entre dans deux nouveaux centres de rétention pour 400’000€, ceux de Algeciras et Valencia. Elle est déjà présente dans celui de Madrid depuis l’année dernière. Rubicalda à l’occasion de la signature du nouveau contract a félicité le travail de  l’ONG au CIE de Madrid.

www.europasur.es/article/algeciras/1000114/cruz/roja/prestara/asistencia/social/los/extranjeros/internados/cie.html

 

En Australie, les protestations continuent, comme au centre de rétention de Darwin où se succèdent grève de la faim, auto-mutilation, et manifs, notamment de sans-papiers détenus depuis plus de 2 ans.

Dans le Sud, deux sans-papiers de14 ans ont réussi à se faire la belle du centre de rétention de Ellis Close (Port Agusta).

www.bernama.com.my/bernama/v5/newsindex.php?id=599136

 

Le juteux marché de l’enfermement des étrangers aux USA

Il y a des entreprises qui se font beaucoup d’argent dans l’augmentation croissante de l’enfermement des étrangers : des affaires florissantes qui ne vont pas se tarir.

Les entreprises qui construisent et gèrent des prisons privées ont connu une croissante importante ces dernières années, mais pas grâce aux contrats avec les États, vu les problèmes de budget qu’ils rencontrent, mais plutôt grâce aux affaires avec le gouvernement fédéral, et particulièrement dans la détention des immigrés.

Trois principales entreprises dans le pays se chargent de la construction, la rénovation et la gestion de prisons privées et obtiennent des contrats des gouvernements publics (États) : Corrections Corporations of America (CCA), GEO Group et Cornell. Cette dernière a été racheté par GEO Group l’année passée, ce qui fait de CCA et Geo les entreprises les plus importantes.

À elles deux, en 2010, leurs revenus s’élèvent à 3,000 millions de dollars et elles contrôlent 75% du marché des prisons privées. (…)

« Il y a de l’argent à faire avec l’immigration », déclare Paul Ashton, chercheur pour l’Institut des Politiques de Justice, une organisation qui a publié un rapport sur les gains de l’industrie de la correction et sur comment elles cherchent à influencer les pouvoirs publics pour augmenter leurs profits. (…)

Depuis 1996, la détention d’immigrés a augmenté constamment. Le nombre d’étrangers détenus a été multiplié par trois. Et seulement en 5 ans, leur nombre a doublé.

Pour lire la suite (en espagnol) :
www.impre.com/laopinion/noticias/primera-pagina/2011/7/5/el-negocio-esta-en-la-inmigrac-263119-1.html

 

Liste Migreurop, 10 juillet 2011.

Ce contenu a été publié dans Les révoltes des migrants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.