24 juin 2011, réveil sous escorte policière dans la zone concernée par l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44). Trois convois de 5-6 voitures de flics accompagnent huissiers et serruriers et sillonnent la ZAD, ordonnance sur requête du tribunal d’instance sous le bras. Le dispositif est complété par 6 camions de gendarmes mobiles stationnés dans le bourg de Notre-Dame, au cas où… Dès 8 heures du matin et jusqu’en milieu de journée, les huissiers pénètrent dans les lieux « aux fins d’interpeller les occupant-e-s sur leur identité » et/ou constater des occupations. Tout cela bien sûr, pour engager les procédures juridiques en vue des expulsions. Bien renseignés sur la géographie des lieux occupés, certaines maisons d’habitant-e-s locataires ont également été visitées ! Au total, ce sont environ 13 lieux occupés qui ont reçu la visite matinale d’un huissier.
Cette petite visite était orchestrée par la société Aéroport du Grand Ouest (AGO-Vinci) — une tentacule du groupe Vinci — qui vient tout juste d’être mandatée par le Conseil Général de Loire-Atlantique pour la gestion et l’administration des biens immobiliers et fonciers sur la ZAD. Comme la dite convention n’indique pas que les biens concédés le soient « libres d’occupants », c’est donc AGO-Vinci qui aura la joie de faire le ménage. Sans pour autant spéculer sur les délais de potentielles expulsions, il semble logique que AGO-Vinci enclenche les processus administratifs pour se doter des moyens légaux et se donner la possibilité d’expulser la ZAD quand bon lui semblera. Plus facile à dire qu’à faire…
Des occupant-e-s de la ZAD, 27 juin 2011.
Nouveau passage d’huissiers sur la ZAD
Ce matin, des huissiers du cabinet David, Drouin, Chagneau et Beaufils sont passés dans quelques maisons occupées sur la commune de Notre-Dame-des-Landes. Ils venaient porter aux occupant-e-s une assignation au tribunal d’instance de Saint-Nazaire pour le 17 août à 9 heures en vue d’« ordonner leur expulsion ». Ils sont repartis en dépanneuse.
On donnera plus d’infos et de propositions pour s’organiser ensemble dès qu’on sera plus au clair, notamment sur notre site web http://zad.nadir.org.
Nous ne partirons pas !