De la suite dans les idées…

La Gacilly (Morbihan). Incendie criminel dans l’église Saint-Nicolas

Un incendie criminel a provoqué d’importants dégâts dans l’église Saint-Nicolas, à La Gacilly (56), dans la nuit de vendredi à samedi.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1337100207.jpg

C’est en y pénétrant hier matin que le curé de la paroisse a découvert que le chœur de l’église avait été ravagé par les flammes. Du mobilier, des stèles en bois ainsi qu’un tableau auraient été détruits. Le dégagement de fumées a également endommagé les murs de l’église.

Un suspect a été interpellé peu de temps après les faits, mais les gendarmes de la compagnie de Vannes, en charge de l’enquête, se sont refusé à faire plus de commentaires. Ils font néanmoins le lien avec des dégradations qui ont touché plusieurs distributeurs automatiques de billets, de différentes banques, constatées hier matin dans cette même commune de La Gacilly. Des distributeurs qui auraient été attaqués à coups de masse, sans toutefois que le ou les auteurs ne puissent voler de l’argent.

Leur presse (LeTelegramme.com, 13 mai 2012)


Église incendiée : « Cela va choquer tout le monde »

Samedi matin, jour de marché à La Gacilly. Depuis 9h, une vingtaine de sapeurs-pompiers des centres de secours de La Gacilly et de Redon, ainsi que de nombreux gendarmes, s’affairent autour de l’église Saint-Nicolas, située à quelques pas des étals. Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie a ravagé le chœur de cette église paroissiale datant de la fin du XIXe siècle.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1337100993.jpg

Yvon Castel, adjoint à la culture, au sport et à la communication, près du chœur entièrement détruit par les flammes.

L’indignation et la stupeur sont générales dans les rues de la petite commune. « C’est complètement fou. Qui a pu faire une chose pareille dans une ville aussi tranquille, réagit vivement Liliane. C’est invraisemblable. » Même consternation à la pharmacie toute proche de la place de l’Église. « Des vols dans une église, ça arrive. Mais là, c’est vraiment de la sauvagerie », regrette Jérôme Le Bescot, pharmacien.

« Tout est recouvert de suie »

En milieu d’après-midi, après le départ des gendarmes en investigation criminelle venus de Vannes, les adjoints et élus, présents en nombre depuis le début de matinée, sont autorisés à pénétrer dans l’édifice. « Il n’y a plus rien, toutes les boiseries, toutes les grandes statues et le tableau de Saint-Nicolas, c’est une valeur inestimable pour les Gacilliens de perdu, réagit avec émotion le conseiller municipal, Didier Le Brazidec, en ressortant de l’église. Tout est recouvert de suie. » « Cela va choquer tout le monde ici, pratiquant ou non », ajoute Yvon Castel, adjoint à la culture, au sport et à la communication.

Durant cette même nuit, plusieurs distributeurs de billets ont également été cassés, à La Gacilly et à Carentoir. « Ce n’est pas terrible pour nos affaires, c’est sûr, regrette cette commerçante du marché. Il y a des gens qui voulaient nous acheter des choses mais qui n’ont pas pu, faute d’argent ! »

Leur presse (Ouest-France.fr, 13 mai 2012)


Incendie à l’église de La Gacilly : le suspect hospitalisé en psychiatrie

Dans la nuit de vendredi à samedi, une personne aurait mis le feu à l’église Saint-Nicolas de La Gacilly. Dès la fin de matinée samedi, un homme de 36 ans, vivant dans le Pays de Redon a été arrêté par la gendarmerie. L’homme, qui n’a pas reconnu durant son audition être à l’origine de l’incendie, se serait donné un coup de couteau à l’abdomen avant d’être interpellé. Le parquet de Vannes indique que l’enquête est suspendue l’homme étant hospitalisé en psychiatrie.

Leur presse (Ouest-France.fr, 14 mai 2012)

Via Brèves du désordre

Ce contenu a été publié dans Archives de l'athéisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.