À l’heure où des camarades sont en passe d’être jugés par l’ennemi sous juridiction antiterroriste à Paris, il est intéressant de remarquer que les cinq compagnons danois dont nous avions déjà parlé ici, passent eux aussi en procès sous cette même juridiction et à seulement quelques jours près. Voici donc traduits de l’anglais ci-dessous le communiqué à propos de l’affaire en question ainsi que la liste des attaques qui leurs sont reprochées.
Le 20 avril 2012, le ministre social-démocrate de la justice du Danemark, Boedskov, a confirmé les charges contre cinq jeunes hommes, qui ont été maintenus sous législation antiterroriste. Quatre ont été arrêtés le 26 avril 2011 avec 30 litres d’essence et un fumigène devant l’école de police de Brondby, en banlieue de Copenhague. Un cinquième a été arrêté en mai 2011. Les cinq ont admis la tentative d’incendie de l’école de police, mais ont nié l’accusation de terrorisme.
L’État et le procureur ont affirmés qu’avec des attaques contre des entreprises de fourrures, des ambassades etc. ils ont essayés de déstabiliser les fondations politiques, économiques et financières du Danemark, et doivent donc être jugés sous législation antiterroriste. Bien qu’au Danemark, un simple incendie puisse coûter la perpétuité, en utilisant la loi antiterroriste, ils rendent la défense des accusés plus difficile car leurs courriers et parloirs sont contrôlés. Aussi, cela veut dire que l’État peut les garder en préventive pendant un an sans condamnation…
Une date de procès a été fixée pour le 9 mai 2012, mais les informations sont complexes à obtenir quant à la possibilité d’accéder à la salle d’audience, puisqu’auparavant toutes les audiences se sont déroulées à huis-clos.
Les accusés sont détenus à la prison de Vridsløselille.
Voici les attaques qu’ils sont accusés d’avoir menés :
• 17 avril 2010 : deux molotovs jetés contre Kopenhagen Fur (entreprise de fourrure).
• 14 mai 2010 : Du liquide incendiaire mis à feu à l’école de police, ainsi que quelques voitures de flics incendiées à Brondoester.
• 20 septembre 2010 : Du liquide incendiaire mis à feu dans la Pelsbox company (entreprise de fourrure).
• 27 octobre 2010 : Quatre jerricans de liquide inflammable balancés à travers la fenêtre et allumés dans les locaux de Nestlé à Copenhague.
• 10 novembre 2010 : Des molotovs lancés à travers les fenêtres de Saga Furs (entreprise de fourrure) à Vedbaek.
• 8 décembre 2010 : Des jerricans d’essence balancés contre le QG des services secrets de Søborg, à Copenhague.
• 15 décembre 2010 : Les vitres de la banque d’Odense brisées, la police les accuse d’avoir voulu la brûler…
• 11 janvier 2011 : Plusieurs véhicules incendiés au central des données de la police à Hvidovre, dans Copenhague (photo ci-dessous).
• 14 janvier 2011 : Les flics affirment qu’ils voulaient brûler une autre banque du centre de Copenhague, mais que pour des raisons inconnues la tentative a échouée.
• 6 avril 2011 : La porte d’entrée de l’ambassade de Grèce à Copenhague est mise à feu avec du liquide incendiaire.
• 26 avril 2011 : 4 des 5 sont arrêtés à l’école de police avec de l’essence et des fumigènes…
Traduit de l’anglais (actforfreedom, 22 avril 2012) par non-fides