Manifestation contre un projet gazier au Pérou : au moins deux morts
Au moins deux personnes ont été tuées et huit blessées, dont cinq policiers, lorsque des manifestants hostiles à un projet gazier dans le nord du Pérou ont pénétré de force dans un commissariat, a annoncé mardi le directeur de la police nationale péruvienne Raul Salazar.
Il y a un mort, identifié, plus un autre, a annoncé M. Salazar à la chaîne de télévision privée Canal N, précisant que quelque 600 manifestants avaient investi par la force le siège de la police de la ville de Sechura, à 1.050 km au nord de Lima, poussant ses occupants à trouver refuge dans un autre commissariat.
Les manifestants, en majorité des pêcheurs opposés à un projet gazier offshore dans la baie de Sechura, ont bloqué plusieurs routes et pratiquement détruit le siège de la police. Les policiers ont répliqué à coups de grenades de gaz lacrymogène et certains ont été contraints de faire usage de leur arme, a précisé M. Salazar.
Parmi les huit blessés, figure le commandant en chef du commissariat, a-t-il encore indiqué.
Les manifestants, réunis sous la bannière du Front de défense de Sechura, s’opposent à toute extraction gazière dans la baie, en particulier depuis l’annonce de la conduite d’une étude d’impact environnemental pour un nouveau projet d’exploitation de gaz naturel, Punta Lagunas.
Leur presse (Agence Faut Payer, 27 mars 2012)