[Pérou] Émeute contre un projet gazier à Sechura

Manifestation contre un projet gazier au Pérou : au moins deux morts

Au moins deux personnes ont été tuées et huit blessées, dont cinq policiers, lorsque des manifestants hostiles à un projet gazier dans le nord du Pérou ont pénétré de force dans un commissariat, a annoncé mardi le directeur de la police nationale péruvienne Raul Salazar.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1332880764.jpg

Il y a un mort, identifié, plus un autre, a annoncé M. Salazar à la chaîne de télévision privée Canal N, précisant que quelque 600 manifestants avaient investi par la force le siège de la police de la ville de Sechura, à 1.050 km au nord de Lima, poussant ses occupants à trouver refuge dans un autre commissariat.

Les manifestants, en majorité des pêcheurs opposés à un projet gazier offshore dans la baie de Sechura, ont bloqué plusieurs routes et pratiquement détruit le siège de la police. Les policiers ont répliqué à coups de grenades de gaz lacrymogène et certains ont été contraints de faire usage de leur arme, a précisé M. Salazar.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1332880735.jpg

Parmi les huit blessés, figure le commandant en chef du commissariat, a-t-il encore indiqué.

Les manifestants, réunis sous la bannière du Front de défense de Sechura, s’opposent à toute extraction gazière dans la baie, en particulier depuis l’annonce de la conduite d’une étude d’impact environnemental pour un nouveau projet d’exploitation de gaz naturel, Punta Lagunas.

Leur presse (Agence Faut Payer, 27 mars 2012)

This entry was posted in Luttes pour la terre, Radicalisation des luttes ouvrières and tagged , . Bookmark the permalink.