[Tunisie] Les ouvriers de Gafsa et Mdhilla se révoltent contre les magouilles

Un groupe de sit-inneurs ont fermé, mardi 3 janvier 2011, tous les accès au siège social de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et séquestré les employés ainsi que le gouverneur de la région, ont affirmé des sources informées à l’agence TAP.

Seules les femmes sont autorisées à quitter les locaux de la société. Un responsable à la CPG a indiqué que les protestataires, parmi des ouvriers de la société de l’environnement et du boisement, réclament la révision de certaines clauses des contrats de travail devant permettre la régularisation de leur situation professionnelle.

(…) De son côté, le directeur régional du GCT à Gafsa a indiqué que des ouvriers des sociétés, relevant de la CPG, ont interrompu les travaux de maintenance à l’usine de Mdhilla qui ne produit plus d’engrais chimiques depuis le 21 novembre dernier.

Le responsable a ajouté qu’en début de matinée, les protestataires ont bloqué l’accès à cette usine.

Leur presse (TAP, 3 janvier 2012)


(…) D’un autre côté, plusieurs manifestants qui protestaient contre la précarité se sont introduits par la force, dans le siège de la délégation de Gafsa-sud, détruisant les équipements des bureaux, avant l’arrivée des unités de la garde nationale pour les faire évacuer.

Leur presse (TAP, 3 janvier 2012)


Le responsable des paiements des salaires des travailleurs de la Compagnie des Phosphates de Gafsa a été arrêté par des douaniers algériens. 200’000 dinars ont été trouvés en sa possession. La somme aurait été prise directement de la caisse de la société. L’accusé sera traduit devant le tribunal de première instance de Gafsa.

Leur presse (Moez E.K, Mag14.com, 3 janvier 2012)

Ce contenu a été publié dans L'insurrection tunisienne et ses suites, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.