Un projet de décret et d’arrêté annonce la fin de l’évaluation traditionnelle des enseignants. Une bonne nouvelle ? Le texte ne mentionne absolument pas la fin de la visite sanctions des inspecteurs. Les carottes et les bâtons de ces derniers sont prévus à un bel avenir.
La réforme introduit quelques nouveautés :
— L’avancement se fera à un rythme globalement plus long et avec des inégalités accrues. Après avoir décidé d’allonger les durées de cotisation théoriques avec la réforme des retraites, c’est maintenant au tour du 11e échelon de devenir un mirage.
— L’entretien avec le supérieur hiérarchique tous les trois ans et un rapport individuel annuel. Les pratiques jusqu’alors réservées à l’entreprise et management s’immiscent dans de nombreux domaines de nos vies. La gouvernance par la performance comme unique horizon ?
L’inspection d’aujourd’hui, ainsi que la note administrative (dans le second degré) nous poussent à nous soumettre (quelques uns à s’insoumettre) aux volontés de notre hiérarchie. De plus, la notation individuelle nie la réalité collective mise en place par de nombreuses équipes.
Pourtant, dans le projet de future évaluation, la compétition entre les enseignants serait au cœur du dispositif. En attribuant des gains d’ancienneté aux agents les mieux notés, mais sans dépasser les 30% d’entre eux et pénalisant d’un recul les moins bien vus, c’est directement au sein des équipes qu’une malsaine course au primes risque de s’installer.
Ne laissons pas le paradigme de la performance et de la compétition nous envahir.
Retrait du projet d’évaluation des fonctionnaires
Non à l’inspection
Pour une école coopérative et émancipatrice
L’Équipe du Lycée Autogéré de Paris.