Ce soir [vendredi 7 octobre] vers 20h, un retenu Tunisien de retour du JLD s’est affronté avec un policier qui lui avait balancé ses affaires à la figure. Ce geste a déclenché une rébellion des autres retenus. Ils ont réussi à désceller un banc et ont utilisé des pierres comme projectiles. Le retenu tunisien s’est tailladé les bras avec un objet métallique. Il a été soigné sur place par les pompiers. La PAF a fait appel à une vingtaine de policiers casqués en renfort.
À 21h30 les retenus ont regagné leurs chambres dans le calme, mais la tension demeure…
Mailing – 7 octobre 2011.
Échauffourées au Centre de rétention administrative
Une douzaine de personnes retenues au Centre de rétention administrative (Cra) de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, se sont opposées, ce vendredi soir, 7 octobre, aux policiers chargés de garder l’établissement. Les hommes s’étaient repliés dans la zone de rétention, à l’intérieur du Centre, et y ont dressé des barricades de fortune. Ils ont chassé les surveillants qui se sont approchés, en leur jetant des pierres. Deux bancs scellés au sol ont également été arrachés et projetés sur les gardiens.
Le chef de centre a appelé un groupe d’intervention de la police en renfort, qui a démonté le barrage vers 21h30 et calmé les esprits. L’opération s’est déroulée sans violence et les « mutins » ont regagné leurs chambres en quelques minutes.
D’après la Cimade, organisation non gouvernementale habilitée à assister les personnes placées en centres de rétention administrative, cet incident intervient dans un contexte « de vives tensions » entre les sans-papiers retenus au Cra de Saint-Jacques et les policiers qui en ont la garde. Le bras de fer de ce vendredi soir a démarré suite à l’arrivée d’un Tunisien au centre, placé là pour 20 jours de rétention. Les hommes qui ont formé le barrage et fait le coup-de-poing ont jugé qu’il avait été accueilli de manière indigne par les gardiens du Cra.
Leur presse (Ouest-France), 7 octobre 2011.
Trois des retenus ayant participé à cette rébellion ont été placés en garde à vue lundi soir. Ils seront présentés en comparution immédiate mercredi 12 octobre à 16h (1er étage Cité judiciaire).
Besoin de soutien !
Mailing – 11 octobre 2011.
Un des retenus a été condamnés à 4 mois de prison ferme. Les deux autres à 1 mois ferme et 1 mois avec sursis chacun.