Cycle « Cinéma, prison & causeries populaires »
5 films, 5 regards sur l’univers carcéral
Du 16 octobre au 18 décembre – Mercredis – 20H – Gratuit
La question carcérale défraie régulièrement l’actualité et particulièrement en période pré-électorale. Politiques et média de masse déversent alors un torrent de communication de façon à orienter le débat entre une folie paranoïaque du tout sécuritaire et un politiquement correct passablement humaniste. Ainsi, vouloir abolir toute mesure d’enfermement, et en cela la prison est une problématique centrale, peut paraître incongru, déplacé, voire même vécu comme une provocation pour la grande majorité de nos concitoyens.
Avec ce cycle de films, suivis de discussions à la manière des « causeries populaires », nous vous invitons dans différents lieux [L’ENTRE-POTS CAFÉ, 3 place Jules Guesde ; LA GUEULE NOIRE, 16 rue du Mont (quartier Bellevue) ; LE PETIT CAFÉ, 4 place Chavanelle] de la ville afin d’explorer des aspects variés de la réalité pénitentiaire et de porter auprès de vous cette question essentielle de l’enfermement comme torture inutile, étant criminogène, funeste et donc nuisible à la société, c’est-à-dire à chacune et chacun d’entre nous…
• OMBLINE [16/10/2013 – 20H – L’ENTRE-POTS CAFE]
Film français de Stéphanes Cazes (2012 – 1h35min) avec Mélanie Thierry, Nathalie Becue, Corinne Masiero…
Alors qu’elle est condamnée à trois ans de prison, Ombline découvre qu’elle est enceinte … On l’oublie trop souvent, les femmes aussi vont en prison et l’univers carcéral féminin est très peu évoqué dans nos quotidiens.
• DOG POUND [06/11/2013 – 20H – LA GUEULE NOIRE]
Film américain de Kim Chapiron (2010 – 1h31min – VOST) avec Adam Butcher, Trent McMullen, Arnol Pinnock…
La prison pour mineurs ? Une cocotte-minute pleine de violence, et parfois cela explose malgré les soupapes… Comment peut-on ainsi imaginer que ces délinquants juvéniles se réadapteront au sein de la société ?
• ZONZON [20/11/2013 – 20H – L’ENTRE-POTS CAFE]
Film français de Laurent Bouhnik (1998 – 1h42min) avec Pascal Greggory, Gaël Morel, Jamel Debbouze…
Pourquoi le présenter car presque tout le monde l’a déjà vu ? Et bien nous vous invitons à le redécouvrir : c’est l’un des films grand public les plus justes traitant de la situation carcérale contemporaine en France.
• THE ROAD TO GUANTANAMO [04/12/2013 – 20H – LA GUEULE NOIRE]
Film anglais de Michael Winterbottom et Mat Whitecross (2006 – 1h35min – VOST) avec Riz Ahmed, Christopher Fosh, Mark Holden…
L’histoire vraie de jeunes anglais incarcérés dans la prison de Guantanamo. Voici comment les grandes démocraties de la planète traitent leurs opposants. Pour ce qui est des principes démocratiques et des Droits humains : « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». À découvrir … surtout dans le contexte géopolitique actuel.
• HUNGER [18/12/2013 – 20H – LE PETIT CAFE]
Film anglo-irlandais de Steve McQueen (2008, 1h40min – VOST) avec Michael Fassbender, Stuart Graham, Brian Milligan…
La lutte des prisonniers de l’Irish Republican Army (IRA), dans la prison de Maze, en Irlande du Nord. Bobby Sand et ses compagnons mènent, nus sous leurs couvertures, grèves de l’hygiène (Blanket and No-Wash Protest) et de la faim (Hunger Strike) afin de recouvrer leur statut de prisonniers de guerre.
Collectif Manuela Rodriguez
Issus de nos propres traditions et afin de porter nos valeurs libertaires au plus haut, nous reprenons le slogan cher à Marius Jacob : « À bas les prisons, toutes les prisons ! »
Parce que la prison est une clé de voûte d’un système économique, politique et social fondé sur le crime et l’oppression, elle sert à faire croire à ceux du dehors qu’ils sont libres. La prison est inhumaine, c’est le capitalisme en pire, et vice-versa !
Et de concert avec Michel Foucault qui constate : « quoi d’étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ! », nous interrogeons l’ensemble de la société au travers de différents prismes d’enfermement (contrôle, surveillance et contrainte).
Collectif anti-carcéral, ou bien groupe autonome basé à Saint-Étienne, Manuela Rodriguez se situe au sein de la constellation libertaire, en soutien, en relais, à ses luttes et à ses idéaux. Nous émettons nos propres stratégies de propagande afin de contribuer à porter le combat pour une libération globale de nos existences.