[Tours] « Jésus avait deux pères et Marie était mère porteuse »

Tours – Jésus et sa famille… un tag qui fait parler

« Jésus avait deux pères et Marie était mère porteuse ». Ce slogan a été écrit nuitamment sur la bâche couvrant la tour de l’église Saint-Julien.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/05/0710.jpg

Les lettres, trop hautes, sont hors d’atteinte de la « brigade » anti-graffiti de la Ville de Tours.

« Jésus avait deux pères, et Marie était mère porteuse ». Ce slogan a été tagué en lettres noires, énormes, au cours de la nuit de mercredi à jeudi, sur la bâche recouvrant la tour de l’église Saint-Julien, à Tours. Un édifice qui subit, depuis mars, d’importants travaux de restauration.

Ce message dessiné à la bombe noire est tout à fait visible depuis la rue Nationale, où passants et commerçants l’ont découvert, hier, fendant l’air frisquet du petit matin. « Nous avons fermé mercredi soir à 19 heures, le graffiti n’y était pas, c’est sûr », commente un salarié de la boutique Edgar Opticiens, située face à la tour, sur le trottoir opposé.

On a vu maintes fois ce slogan au cours de reportages sur les manifestations pro mariage gay, depuis le début de l’année, sur les pancartes et les T-shirts. Le journal Huffington Post le classait même parmi « les meilleurs slogans » pro-mariage pour tous, dans son édition web du 27 janvier. « Nous condamnons toute dégradation de lieux institutionnels ou de culte, nous ne sommes pas responsables, ni liés à cela », commente Stéphanie Druon, présidente de la Lesbian and Gay Pride de Touraine, qui organise, ce samedi dans le centre-ville de Tours, la 8e Gay Pride, ou marche des fiertés.

« Ce genre de provocation nous dessert, poursuit la jeune femme. La loi est promulguée, il faut la respecter, et cela ne sert absolument à rien de provoquer, ainsi, ceux qui sont contre. » Sur le fond, encore, l’institution catholique est directement visée. « Ce n’est pas la première fois, et ce ne sera sûrement pas la dernière, malheureusement », déclarait, en début d’après-midi, le responsable de la communication de l’archevêché, qui n’a pas souhaité commenter cet incident plus avant.

Sur la forme, à présent : le ou les auteurs de ces tags sont des acrobates. Comment s’y sont-ils pris, nuitamment, pour grimper si haut ? Il semblerait qu’ils aient laissé une signature : un A encerclé, symbole des mouvements anarchistes. Mais faut-il prendre cette signature au pied de la lettre, ou est-elle détournée ?

En attendant, ces lettres sont trop hautes pour être atteintes par la « brigade » anti-graffiti de la municipalité. « Nous allons par conséquent demander à l’entreprise chargée des travaux d’enlever la bâche pour la remplacer par une autre, et dans la mesure du possible avant la Gay Pride de samedi », a indiqué Patrick Desard, directeur du service municipal de la prévention et de la gestion des risques.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/05/081.png

Publié par des larbins de la maison Poulaga (Magalie Basset, lanouvellerepublique.fr, 24 mai 2013)

Ce contenu a été publié dans Archives de l'athéisme, Graffitis divers, Luttes féministes, Luttes LGBT, Nos corps nous appartiennent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à [Tours] « Jésus avait deux pères et Marie était mère porteuse »

  1. Gwern dit :

    Encore une « bâche » folle !

  2. O.F pour T.D dit :

    bravo !

Les commentaires sont fermés.