Antagonistes contre la préfecture : jets de pierres, pétards artisanaux, fumigènes
Les policiers et carabiniers se sont réfugiés à l’intérieur du bâtiment. Certains d’entre eux ont été soignés par le 118 pour des contusions.
Attaque de la préfecture de Livourne, vers 18h, par un cortège de 200 antagonistes qui, face au bâtiment officiel ont lancé des pierres, des briques, des pétards artisanaux, des fumigènes et des ballons remplis de peinture blanche contre des policiers et des carabiniers qui se sont réfugiés par la suite à l’intérieur de la Préfecture. Le cortège avait défilé dans le centre-ville derrière la banderole « Livourne ne se soumet pas ». Certains policiers ont été blessés et ont été soignés par des médecins du 118.
Le cortège d’aujourd’hui faisait suite à un autre cortège, non autorisé, hier toujours en centre-ville ayant causé un blocage de la circulation automobile par les manifestants. Les forces de l’ordre sont intervenues et quand la police a commencer à arrêter les manifestants il y a eu des échauffourées au cours desquelles une femme, la mère d’un manifestant, qui a été blessé au visage. Le cortège d’hier était issu d’un rassemblement de protestation contre le gouvernement Monti pour lequel avait été déposé le préavis légal auprès du commissariat. La manifestation, commencée à 18h, avait été organisée par la Fédération Anarchiste livournaise et par des groupes antagonistes à place Grande et s’y étaient joints une quarantaine d’activistes No Tav. Par la suite toutefois le rassemblement s’est transformé en une manifestation itinérante avec cortège non autorisé qui s’est d’abord déplacé sous les fenêtres de la mairie puis, à travers la centrale rue Cairoli, s’est conclu à place Cavour. C’est là que, vers 19h, la police a demandé aux organisateurs de faire se disperser ce cortège non autorisé et, n’étant pas écoutés, ont commencé à arrêter des manifestants, tous connus par les forces de l’ordre. Certains portaient un casque.
Aujourd’hui à 17h a été organisée une autre manifestation. Au cours de la première partie s’est déroulé une manifestation normale mais par la suite les antagonistes, environ 500, se sont dirigés en direction de la Préfecture. Celle-ci a été assiégée et les forces de l’ordre ont choisi de ne pas réagir. Après cela le cortège s’est éloigné de nouveau et place Cavour deux photographes ont été agressés.
Traduit de l’italien (leur presse – La Repubblica, 2 décembre 2012) par un correpondant du JL
Voir les vidéos :