Un citoyen filme en flagrant délit une opération de fraude
C’est une avalanche de « partage » sur les réseaux sociaux qu’a entrepris hier la blogosphère algérienne, au lendemain des élections locales du 29 novembre 2012.
Une vidéo montre clairement et dans les détails les plus précis une opération de fraude massive dans un bureau de vote à Bir Dheb, daïra de Morsott, dans la wilaya de Tébessa, à 650 km à l’est d’Alger.
Un citoyen dans un bureau de vote a pu filmer des individus frauder sans scrupules et sans inquiétude. Quelqu’un appose pêle-mêle son empreinte avec de l’encre dans les cases sur lesquelles figurent les noms des inscrits, il vote à leur place sans leur consentement. L’objectif étant de faire augmenter le taux de participation. Et dans ce genre de fraude, l’opération vise à octroyer la victoire à un candidat, certainement loin d’être innocent de ce sombre scénario.
On peut entendre des personnes dire à l’un d’entre eux : « Remplis, remplis ». En effet, le plus jeune trempait ses doigts dans l’encre pour laisser son empreinte, afin de faire croire que les « citoyens se sont exprimés ». Un véritable crime contre la volonté du citoyen qui a décidé de ne pas se rendre aux urnes. Pour démontrer la véracité des faits, l’auteur de la vidéo filme les renseignements concernant le bureau de vote en question. La fiche technique de l’urne indique qu’il s’agit du bureau de vote n° 2, dans lequel sont inscrits 229 électeurs. Ce bureau est rattaché au centre de vote n° 5, plus précisément le centre Ouled Gharbi. La date du 29 novembre 2012 mentionnée faisant foi. À noter que le bureau de vote en question est réservé aux femmes.
L’auteur de la vidéo a également capté les visages des fraudeurs. Le Parquet n’aura pas de difficulté à les convoquer, et à connaître leurs parrains. Le ministère de l’Intérieur est devant le fait accompli et devra lui aussi prendre des mesures.
La vidéo risque de battre tous les records. Rien que dans la matinée d’hier, des millions de visiteurs, en Algérie et à l’étranger, l’ont visionnée.
Presse exemplairement démocratique, libre et transparente (Bsikri Mehdi, ElWatan.com, 1er décembre 2012)