TRAQUENARD À RABAT
Un ami en visite au Maroc, à Rabat le dimanche 10 juillet, a assisté à la manifestation pour la démocratie, la justice sociale, contre la corruption et le despotisme. Des contre-manifestations avec drapeaux nationaux et portraits du roi ont lieu, encadrées par des miliciens du « mouvement de la jeunesse royale ». Notre ami est pris à parti par un des chefs avec qui il aurait eu une altercation. Le lendemain soir, à la sortie d’un cinéma, il est arrêté par une trentaine de miliciens, accompagnés de journalistes marocains. Les interrogatoires sont menés en présence du même chef, qui est aussi interprète, qui fournit plus tard plusieurs dizaines de témoins à l’accusation.
Après deux renvois, notre ami passe en procès dans une semaine. Les plaintes s’accumulent. Il est accusé d’« outrage au drapeau », d’agression sur six personnes et surtout d’être venu au Maroc dans le but de déstabiliser le régime. On va même jusqu’à l’accuser d’être un espion israélien parce qu’il a un nom juif. Dans le contexte d’une monarchie marocaine fragilisée, ces accusations minces et sans fondement viennent à point nommé pour accréditer la thèse d’une déstabilisation venue de l’étranger. L’affaire a déjà pris un tour très médiatique au Maroc.
L’enquête a lieu dans une atmosphère confuse où notre ami subit pressions et menaces sans comprendre toujours ce qui lui arrive (l’audience se déroule en arabe souvent sans traduction).
Nous refusons cette tentative d’écraser notre ami et de l’emprisonner dans les geôles marocaines.
RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN VENDREDI 15 JUILLET À 15 HEURES DEVANT L’AMBASSADE MAROCAINE 5, RUE LE TASSE, M° TROCADÉRO
Des amis – jeudi 14 juillet 2011.