Vandalisme. Nouveaux tags anti-aéroport au PS
Le combat entre pro et anti aéroport Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) se prolonge à Toulouse. Plusieurs tags ont en effet été découverts, la nuit dernière, à la fois sur la fédération du parti socialiste, rue Lancefoc, mais aussi rue de Metz, sur la façade immobilière de Vinci (concessionnaire de l’aéroport contesté).
« Non à l’Ayraultport ! », « Vincitation à la révolte ! », « NDDL vaincra ! »… les slogans hostiles au projet d’aéroport ont fleuri en pleine nuit. Les hostilités avaient démarré quelques heures plus tôt, dimanche après-midi, rue de Metz, où la vitrine de Vinci avait été brisée par un jet de pierre.
C’est la cinquième fois en un mois que la fédération du parti socialiste de Haute-Garonne est ainsi visée. Pour Sébastien Vincini [sic, NdJL], secrétaire fédéral adjoint du PS, il s’agit ni plus ni moins d’« agressions ». « La fédération n’a jamais été fermée au dialogue et au débat, rappelle-t-il. Aujourd’hui, on ne peut que dénoncer fermement tout acte d’agression de la part d’activistes. » Pour le secrétaire fédéral, « le débat public est conçu pour régler les questions au regard de l’intérêt général. Aussi, je suis surpris qu’on réponde par la violence en attaquant la fédération. »
Lors des primaires socialistes, en octobre 2011, le local du PS avait été copieusement vandalisé. Déjà, de multiples tags hostiles à Notre-Dame-des-Landes avaient été inscrits sur les murs. La fédération du parti socialiste a indiqué hier qu’elle allait déposer plainte.
Presse aéroportée (Claire Lagadic, LaDepeche.fr, 27 novembre 2012)