[Expulsion du squat de la rue des Romains à Strasbourg] Les flics peuvent arriver à tout moment

Alerte expulsion…

Nous habitons le 2, route des Romains depuis presque 6 ans.

L’huissier est passé ce mercredi 24 octobre pour nous mettre en demeure de quitter les lieux pour … le lendemain.
On nous demande de mettre six années de vie en carton en une nuit.

http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/romains.jpeg

Il leur faut se dépêcher pour ne pas atteindre la date du 1er novembre, début de la trêve hivernale. Si nous sommes expulsés avant la date limite, nous aurons certainement moins froid cet hiver.

Quant à l’atelier Papier Gâchette, après les nombreux rebondissements survenus depuis ce printemps dans le processus de relogement, l’expulsion du site laisse douter de la concrétisation rigoureuse des engagements de la Mairie. Depuis une semaine, l’association était censée avoir les clés d’un atelier qui a été spécialement aménagé (pour la modique somme de 120’000 euros). Mais après moult imbroglios internes à la Cus, celle-ci n’est plus en mesure de laisser ce lieu à Papier Gâchette et lui demande de déménager au plus vite dans un autre site, présentement en état de friche. Le déménagement promis sans histoire paraît aujourd’hui douteux même si la C.U.S. se veut rassurante : elle promet malgré les menaces d’expulsion que Papier Gâchette aura toujours accès à son atelier de la route des romains via des rendez-vous avec l’huissier. Combien de temps l’association sera-t-elle entre un local dont elle n’aura plus les clefs, et un autre en travaux ?
Papier Gâchette n’a pas à faire les frais de leur mauvaise gestion.

Alors que faire ?
Nous avons une semaine devant nous, durant laquelle tout est à craindre.
Nous comptons bien faire un maximum de bruit autour de cette histoire, parles-en à ta grand’mère, à ton voisin, si tu veux appeler les élus pour les mettre en face de leur responsabilité, fais donc !

Il faut que l’expulsion ne passe pas inaperçue, et pour ça, s’il y a un max de monde pour observer leur manège, c’est mieux. Alors si tu te sens l’âme d’un agitateur, et que tu es prêt à rameuter tes amis, envoie-nous un mail avec « je suis prêt à avertir tant de personne tôt le matin, voici mon contact ».

Blog du 2, route des Romains, 24 octobre 2012


Infos à suivre sur le blog du squat & sur le site L’Alsace Libertaire


Flash spécial du jeudi 25 octobre
Chat lu les poteaux !

Nouveau flash spécial dans la série « nouvelles quotidiennes du 2, route des Romains ».

Du côté des fâcheux, nous nous sommes invités à une réunion publique concernant le logement des résidents étrangers au sein de laquelle trônait Philippe BIES, responsable entre autres de la politique logement de la C.U.S. Notre but n’était pas de perturber cette réunion, mais de mettre cet élu face à sa responsabilité dans notre éviction pré-hivernale. Il s’est alors contenté d’agiter silencieusement la tête dans diverses directions plutôt que de faire montre de ses inénarrables talents d’orateur.

Nous avons par ailleurs aperçu Magyd Boudjema, zélé fonctionnaire affecté à la mairie de quartier de Koenigshoffen, en train de photographier nos véhicules personnels ainsi que notre façade, prenant acte de notre banderole. Il pourra fièrement exhiber plus tard à ses enfants le tableau de chasse de ses victimes, attendu qu’il semble s’être acquitté avec plaisir de la sinistre besogne de déloger quelques-uns de nos voisins avant nous.

Revenons un instant à la banderole : Ce slogan « ça vous coûtera cher de nous foutre en l’air » est une référence au titre d’un documentaire audio évoquant la lutte conjuguée d’opposants au nucléaire et d’ouvriers sidérurgistes enragés par la fermeture de leur boîte. Cette lutte, d’une ampleur autre que la nôtre, nous a parlé par son refus du fatalisme résigné devant les décisions de possédants se présentant comme inéluctables. De la même manière, leur plan de rénovation de la Ville n’est pas anodin, et correspond à une vision du vivre ensemble tout à fait particulière.

Pour finir, sachez que nous n’avons aucune connexion internet à la maison, c’est pourquoi nous ne pouvons pas donner de nouvelles plus d’une fois par jour sur ce blog. C’est déjà pas mal. Voilà pourquoi nous préférons recueillir les numéros de téléphone des personnes souhaitant être averties au moment de l’expulsion, afin de former des chaînes téléphoniques pour faire circuler les S.M.S. d’urgence le plus rapidement possible. Écrivez-nous.

À bientôt donc.

Blog du 2, route des Romains, 25 octobre 2012

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Logement, Luttes du logement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.