Trois groupes de personnes joyeusement armées de sacs de merde ont entrepris ce matin d’en faire don à quelques entreprises du nucléaire, qui pourrissent chaque jour un peu plus nos vies : ONDRAF (Organisme National des Déchets Radioactifs et des Matières Fissiles Enrichies), SCK-CEN (Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire. Fait des recherches sur les applications « pacifiques » du nucléaire ; offre ses services à l’industrie nucléaire, au secteur médical et aux autorités) et bien sur nos amis d’Electrabel (exploite les centrales belges).
Chacun de ces présents fut accompagné d’un petit mot de remerciement dont voici la teneur.
Pour ONDRAF
Lettre ouverte aux employés de l’ONDRAF et autres vendeurs de mort
Parce que tous les jours l’envie nous serre le ventre de vous chier à la gueule, ce matin nous avons décidé de le faire. Le nucléaire nous fait gerber car il est la meilleure arme que les puissants ont développé pour nous ôter toute possibilité de vivre selon nos choix.
Le nucléaire au pouvoir du militaire c’est faire peser sur toutes les révoltes la menace d’une éradication immédiate.
Le nucléaire au pouvoir du civil c’est maintenir la peur constante de la casastrophe. C’est entreternir la sensation d’un monde crépusculaire où ne nous reste que le loisir de consommer ce qui est encore consommable.
Nous n’avons pas besoin de spécialistes pour savoir que cette puissance est incontrôlable. Nous ne voulons pas négocier d’éventuels aménagements de notre liberté, de nos désirs, de nos vies. Nous voulons neutraliser cette arme de prosternation massive.
Vous qui travaillez activement à sa gestion et à sa marchandisation sous l’image nauséabonde de la protection des populations et de l’environnement, vous êtes les garants d’un système qui nous impose la mort.
Nous avons toujours le choix. Vous avez fait le vôtre.
L’odeur de la merde c’est toujours mieux que l’odeur des corps en décomposition, des charniers radioactifs.
La prochaine fois on vous la fait bouffer.
Pour SCK-CEN
Nous vous sommes infiniment reconnaissants…
… de produire des radio-isotopes à usages médicaux qui permettront de diagnostiquer et traiter les cancers que vous participez à générer ;
… de participer à la relance du nucléaire en travaillant sur la création de réacteurs de quatrième génération et sur de nouveaux combustibles ;
… de, au moment où les réacteurs en fusion au Japon rendent l’avenir incertain, travailler sur le projet mégalomane ITER, projet d’un réacteur basé sur la fusion ;
… de prétentre gérer de manière sûre et responsable des déchets hautement radioactifs dont vous produisez une partie et dont certains ont une durée de vie millénaire ;
… pour l’obscurantisme scientifique, pour la dégradation de nos conditions de vie, pour les décisions que vous prenez à quelques-uns mais qui pèsent sur tous…
Pour tout cela et bien d’autres, veuillez accepter, en gage de notre gratitude, ce présent qui n’est certes pas à la hauteur de la merde que vous produisez, puisque lui, hélas, se biodégrade rapidement, mais comparés à vos moyens, les nôtes sont bien maigres.
Pour Electrabel
Tu nous empoisonnes chaque jour un peu plus avec la merde radioactive que tu produis dans tes installations nucléaires.
Tu pourris les aspirations de changement radical de ce monde par ta production à l’odeur de mort.
Aujourd’hui, on te recrache à la gueule un peu de cette merde.
La prochaine fois, on te la fait bouffer !
P.-S. : Fais passer le mot à tous tes potes qui jouent aussi avec nos vies…
En espérant que ces cadeaux leur feront plaisir.
Indymedia Bruxelles, 15 juin 2011.
Nucléocratie
La contamination nucléaire en Belgique est particulièrement diffuse et répandue, entre les centrales nucléaires de Doel et Tihange, les sites militaires qui entreposent des armes nucléaire (Kleine Broegel), les sites de traitement, de dépôt et d’enfouissement des déchets à Mol et Dessel, les installations nucléaires de production et conditionnement de radio-isotopes pour le secteur médical (spécialité belge), les installations de diagnostic, radiographie et d’irradiation dans les hôpitaux… Ci-dessous une liste non exhaustive de quelques empoisonneurs qui font exister le nucléaire en Belgique. Pour que chacun puisse se rendre compte que le lobby nucléaire n’est pas une entité abstraite hors d’atteinte mais bien des institutions et des entreprises avec des cadres et des travailleurs pour les faire tourner.
Tout commentaire qui permettrait de compléter cette liste est bienvenu.
Institutions / public
AFCN : Agence Fédérale de Contrôle du Nucléaire. Organisme officiel et public de contrôle des installations nucléaire.
ONDRAF : Organisme National des Déchets Radioactifs et des Matières Fissiles Enrichies.
SCK-CEN : Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire. Fait des recherches sur les applications « pacifiques » du nucléaire ; offre ses services à l’industrie nucléaire, au secteur médical et aux autorités.
GIE-Euridice : Groupe d’Intérêt Économique. Réalise les travaux intellectuels en matière de dépôt final souterrain des déchets radioactifs.
IRE : Institut national des radio-éléments. Leader mondial de la production de radio-isotopes pour le secteur médical.
Privé
Electrabel-GDF-Suez : Exploite les centrales belges.
Belgatom : Bureau d’ingénierie de conseil et d’architecte pour l’industrie nucléaire.
Belgonucléaire : Producteur de combustible MOX jusqu’en 2005, fournit de l’expertise.
Tractebel-Suez : Conseils et services pour entre autre l’industrie nucléaire.
Technum : Filiale Tractebel en Flandre.
Tritel : Filiale Tractebel en Flandre.
IBA : Leader mondial du cyclotron à usage médical, fabrication d’installations de diagnostics et de thérapie de médecine nucléaire, stérilisation, ionisation
FBFC : Fabrication Franco-Belge de Combustible : filiale d’Areva. Produit du combustible pour les réacteurs nucléaires de type EPR.
Transnubel : Société belge de transport nucléaire. Logistique et transport de matières radioactives ; conception et fourniture d’équipement pour le transport, le stockage et la manutention des matières radiuoactives ; services techniques sur tout site nucléaire.
Transrad : Principaux actionnaires IRE et NCT France : Transport de matériaux radioactifs.
Synatom : Filiale d’Electrabel, elle gère l’ensemble du cycle du combustible pour les centrales nucléaires belges. Gère les provisions constituées pour le démantèlement des centrales nucléaires belges ainsi que pour la gestion des matières fissiles enrichies irradiées dans les centrales.
Belgoprocess : Retraitement et conditionnement des déchets radioactifs.
Indymedia Bruxelles, 12 juin 2011.