[Piémont, Italie] Communiqué de la République Libre de la Maddalena No-Tav

VENEZ EN VAL DE SUSE

Depuis trois semaines un rassemblement permanent résiste et persiste dans le territoire de la Maddalena, à Chiomonte, en Val de Suse.

Suite aux proclamations du ministre de l’Intérieur Maroni et aux provocations des bureaucrates piémontais du Parti Démocratique nous pouvons prévoir avec une certaine certitude qu’à partir du début de la semaine prochaine ils essaieront de nous virer pour installer le chantier de construction de la TAV (ligne de trains à grande vitesse). À ce propos nous renouvelons l’invitation à venir ici, pas seulement pour nous aider à défendre la terre et le futur de tous face aux attaques évoquées à haute voix par la droite et la gauche dans le parlement et à Turin ; mais aussi pour partager avec nous tout le reste.

Jusqu’ici, entre une alerte et l’autre, nous avons continué avec ce que nous avons toujours fait : nous confronter avec ceux qui viennent nous visiter, organiser des conférences, des concerts, des assemblées, des spectacles de théâtre, des visites guidées aux sites archéologiques dans les lieux intéressés par le projet TAV… De la même façon, nous ne renoncons pas à partager des repas et à pratiquer la convivialité.

Les gens de la Val de Suse sont incorrigibles, parfois même inconscients : mais c’est peut-être aussi pour cette raison que la résistance No-Tav est vue comme une sorte de bien commun à défendre, une richesse même pour beaucoup qui ne vivent pas dans la vallée. Bah, venez !

Si vous voulez venir dormir n’oubliez pas votre tente et votre sac de couchage… en ce qui concerne la bouffe, c’est la Val de Suse qui gère !

L’ASSEMBLÉE DE LA RÉPUBLIQUE LIBRE DE LA MADDALENA NO-TAV
Chiomonte, le 11 juin 2011.

Traduit de l’italien (Informa-Azione), Indymedia Paris, 15 juin 2011.

 

Plus d’infos sur :

http://it.wikipedia.org/wiki/NO_TAV
http://fr.wikipedia.org/wiki/Val_de_Suse

This entry was posted in Aménagement du territoire - Urbanisme and tagged , . Bookmark the permalink.