Rennes. L’appartement abritait une école de la fauche
Un réseau très organisé de voleurs vient d’être démantelé à Rennes (Ille-et-Vilaine). Un appartement servait à accueillir des ressortissants Roumains, où ils étaient formés à voler dans des hypermarchés du Grand Ouest. La marchandise était ensuite acheminée par car en Roumanie.
Gros coup de filet des enquêteurs de la police judiciaire de Rennes. Ils viennent de démanteler un important réseau de voleurs. À la tête de l’organisation, un homme et une femme faisaient venir des ressortissants Roumains dans un appartement de la ZUP Sud, à Rennes. Là, ces hommes et femmes âgés de 25 à 45 ans étaient formés à voler dans les hypermarchés.
Comment tapisser des sacs à main avec de l’aluminium pour déjouer les alarmes, se placer dans les magasins pour éviter les caméras… « On leur délivrait un vrai stage de formation », confie un enquêteur.
Lames de rasoirs et des produits cosmétiques
Les voleurs étaient conduits tous les jours dans des hypermarchés du Grand Ouest, en Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique, Mayenne… « Ils avaient alors dix minutes pour dérober le maximum de choses. »
La marchandise visée ? Quelques vêtements, mais surtout des lames de rasoirs Gillette et des produits cosmétiques L’Oréal.
Les articles volés étaient ensuite acheminés par car en Roumanie, où des complices se chargeaient de les réceptionner.
Mardi soir, 14 personnes ont été interpellées dans l’appartement. Quatre personnes, dont l’implication n’a pas pu être prouvée, ont été relâchées. Les autres sont actuellement, ce vendredi, toujours en garde à vue.
Publié par des larbins de la maison Poulaga (Ouest-France.fr, 29 juin 2012)