[Internet] Les serveurs militants et anonymes Autistici et Noblogs cibles d’attaques informatiques

Internet : les serveurs militants et anonymes Autistici et Noblogs cibles d’attaques informatiques

Plusieurs serveurs d’hébergeurs internet militants subissent actuellement des attaques informatiques par déni de services (DDos). Un message du site Autistici mettant en garde contre la tentation de passer à des services Internet fournis par des groupes commerciaux (type Google, Yahoo, etc.) et de l’importance d’utiliser les services développés par les hébergeurs engagés.

Pour rappel :

• Autistici fournit des hébergements mails, ainsi que la plateforme d’hébergement de blogs cryptés, gratuits et anonymes noblogs.org. Actuellement les sites noblogs sont difficilement accessibles.

• Riseup.net est l’un des plus importants fournisseurs d’hébergement mail gratuit, crypté et anonyme. Riseup.net c’est aussi un service d’hébergement de bloc-note collaboratif (pad), un VPN (réseau privé virtuel), des serveurs TOR etc. Les serveurs TOR de Riseup avaient été la cible d’une attaque fin décembre.

Message de Autistici/Inventati (et Noblogs) :
Attaque DDOS en cours ? Soyez patients ou utilisez les services sécurisés !

Ces dernières semaines, Autistici/Inventati comme d’autres serveurs autonomes (Riseup et Nodo50) ont été la cible d’attaques DDOS (attaques par déni de services).

Une attaque DDOS consiste a générer un énorme flux de faux trafic internet contre une cible pour saturer une infrastructure et bloquer les services offerts par le serveur. Ainsi, le serveur ne peut répondre aux demandes d’affichage des pages web, le téléchargement des mails, la connexion à Jabber, etc.

Les utilisateurs pressés pourraient être poussés à utiliser des services commerciaux, plus résistants aux attaques DDOS et offrant des services plus stables. Nous vous conseillons fortement de ne pas prendre des décisions poussés à la hâte. Pour préserver votre confidentialité, nous vous recommandons de vous créer une boîte mail de secours chez un autre serveur ami et d’utiliser un service Jabber alternatif (comme celui que Riseup offre avec toutes ses boîtes mails ou celui de Systemli) plutôt que de vous tourner vers un service de messagerie instantanée commercial.

Paris-Luttes.Info, 16 mars 2015

This entry was posted in Critique des médias, Cybernétique. Bookmark the permalink.