[Besançon, lundi 12 janvier] Occupons Wall Street, Discussion avec Mark Bray

[Resto Trottoir] 12 janvier 2015 : discussion sur « les indignés » de New York, Occupy Wall Street

Afin de célébrer ce début de nouvelle année, ce lundi 12 janvier, le Resto Trottoir vous convie à une discussion avec Mark Bray, auteur du livre : “Occupons Wall Street, L’anarchisme d’Occupy Wall Street”.

http://juralib.noblogs.org/files/2015/01/061.jpg

Mark nous expliquera comment les pratiques anti-capitalistes et anti-autoritaires du mouvement Occupy Wall Street ont pu être diffusées à un public plus large, de façon accessible et révolutionnaire.

Son livre, sorti aux éditions Noir & Rouge en 2014, rend compte du rôle prépondérant qu’a joué l’anarchisme dans l’émergence, les stratégies et l’essor rapide d’Occupy Wall Street à New York. Il y explique pourquoi les médias n’ont pu conceptualiser ces manifestations sans chefs et parle de l’incompréhension d’un public peu formé à autre chose qu’à des concepts électoraux, à la hiérarchie et à des élites à qui il faut ressembler.

Au cours de ces dernières années, l’anarchisme est devenue l’une des idéologies radicales les plus dynamiques dans le nouveau siècle. Les anarchistes ont joué un rôle central dans de nombreuses vagues de résistance : opposition au néolibéralisme et à l’austérité, luttes pour l’écologie radicale, la libération transpédégouine, l’antimilitarisme, l’abolition des prisons, la liberté d’information, la libération animale, l’antiracisme, l’antifascisme, le syndicalisme, etc. Comme le montre Occupy Wall Street, il est impossible de comprendre la direction prise par les mouvements sociaux du XXe siècle sans prendre en compte l’horizontalisme, l’action directe et l’entraide prônés par les mouvements anarchistes.

Mais le mieux est encore de venir discuter de tout ça au Grenier du 4B place du Jura (autrement appelée Place De Lattre de Tassigny) à 20h. Nous vous y attendons autour d’une collation végétalienne.

à bientôt,

les trottant.e.s – mailing, 5 janvier 2015

This entry was posted in Luttes des chômeurs et précaires and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.