[Copwatch] La police travaille à Taiyuan (Shanxi)

Chine : indignation après la mort d’une ouvrière aux mains de la police

La mort d’une ouvrière migrante dans le nord de la Chine, brutalisée par des policiers selon un journal, a déclenché lundi une tempête de réactions outrées, les internautes dénonçant les abus de pouvoir des autorités.

http://juralib.noblogs.org/files/2014/12/0216.jpg

Mme Zhou Xiuyun, 47 ans, s’était déplacée avec son mari sur un chantier de la ville de Taiyuan, dans la province du Shanxi, pour exiger plus de 20.000 yuans (2.600 euros) de paiements en retard au bénéfice de son fils.

Les forces de l’ordre étaient brutalement intervenues, a relaté le quotidien Dahe, un policier saisissant la femme par le cou et la plaquant au sol.

Toujours selon le journal, l’ouvrière aurait ensuite été jetée inconsciente dans le commissariat de police local, son mari et son fils y étant passés à tabac. Le père aurait notamment eu quatre côtes cassées.

Une vidéo amateur, filmée en extérieur, a montré un policier maintenant Mme Zhou au sol, en lui marchant sur les cheveux.

http://juralib.noblogs.org/files/2014/12/0312.jpg

La diffusion de cette vidéo, sur Internet puis sur la télévision publique CCTV, a contraint le Bureau de sécurité publique de Taiyuan à annoncer la suspension des policiers en cause.

« Les policiers sont suspectés de ne pas s’être comportés selon les règles. En conséquence de quoi Mme Zhou est décédée de cause anormale », a souligné la police, en précisant que les policiers faisaient l’objet d’une enquête.

Cette affaire a grimpé lundi en tête des sujets les plus débattus sur Sina Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, juste après la disparition de l’avion d’AirAsia.

Les internautes exigeaient une sanction lourde — et même la peine de mort — pour les policiers concernés, dans un pays où les abus de pouvoir sont fréquents de la part des forces de l’ordre.

Les travailleurs migrants, véritables citoyens de seconde zone en Chine, sont particulièrement victimes de ces abus.

Publié par des larbins de l’internationale Poulaga (Agence Faut Payer, 29 décembre 2014)

Ce contenu a été publié dans La police travaille, Les luttes de classe en Chine, Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.