Genève
Le consulat de France maculé de peinture rouge sang
Des slogans peints sur la façade du bâtiment, à deux pas de la Mairie de Genève, renvoient à l’affaire du barrage controversé de Sivens.
Le consulat de France à Genève a été victime de déprédations dans la nuit. Un tag «Pour Rémi» fait référence à l’affaire qui déchire la France autour du barrage de Sivens dans le Tarn, entre Albi et Toulouse. Il y a un mois, un opposant à cette retenue d’eau destinée à l’agriculture, Rémi Fraisse, a été tué par une grenade offensive. L’accident qui avait suscité un vif émoi en France a débouché sur l’interdiction de cet engin par les gendarmes.
Il était 2h30 ce jeudi matin quand la police genevoise a été alertée. Arrivés sur place, rue Imbert-Galloix, derrière le parc des Bastions, les gendarmes n’ont pu que constater les dégâts. Une enquête est ouverte. Les caméras de surveillance du bâtiment livreront peut-être quelques indices sur l’origine du ou des manifestants. L’acronyme ACAB a aussi été découvert peint en rouge sang. À l’arrivée des reporters de la Tribune, il avait déjà été effacé par la Voirie cantonale. ACAB signifie ordinairement «All cops are bastards» (tous les flics sont des salauds).
Publié par des larbins de la maison Poulaga (TDG.ch, 21 novembre 2014)