Une émeute dégénère à Nantes

En milieu d’après-midi, ce samedi, en marge des violents heurts qui devaient se dérouler dans le centre ville de Nantes, un certain nombre de groupuscules non-violents ont tenté de déborder l’émeute.

http://juralib.noblogs.org/files/2014/02/019.jpg

Trois manifestants issus de la « gauche »prêts à en découdre.

La journée avait pourtant commencé dans une ambiance bon enfant : au moins deux engins de chantier incendiés; une agence Vinci saccagée; des policiers harcelés. Les émeutiers s’en prennant également à la mairie, un poste de police et plusieurs magasins du centre-ville.

Or dans la journée, plusieurs centaines de personnes ont convergé vers la ville dans la claire intention de manifester pacifiquement. « Ces agissements sont inacceptables » s’est empressé de dénoncer un porte parole des insurgés et membre du collectif People VS Nantes, « la présence de la gauche organisée en cortège au sein de nos émeutes est inadmissible. Il ne fait aucun doute qu’ils sont venus de toute la France et de l’étranger uniquement dans le but de scander des slogans, brandir des banderoles et ne pas s’en prendre au mobilier urbain. Nous ne les laisserons pas gâcher notre fête. »

Les tentatives de ces groupuscules citoyens d’éteindre les incendies et de s’interposer incessamment furent virulentes et répétées. Néanmoins, cette émeute demeure, selon les organisateurs, une victoire et  marque une nouvelle étape vers l’insurrection.

« Nous tenons à saluer la determination hors pair à laquelle se sont tenus tous les participants à cette belle journée » conclut le porte-parole.

En milieu de journée, grâce au sang froid et à l’assurance des émeutiers, les choses rentrèrent rapidement  dans l’ordre et les forces de police purent continuer à être violemment pris à partie, essuyer des jets de projectiles et faire vainement usage de gaz lacrymogènes.

Presse purée

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Répression de la "mouvance anarcho-autonome" en France (2007-...), avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Une émeute dégénère à Nantes

  1. DARKLOVIN dit :

    Signalons quand même, le dispositif policier, 1500 à 2000 Crs et gendarmes, des canon à eau, un hélico ! Ca fait pas un peu trop pour une manif’ ? De même, le quartier de plus hupé était interdit à la manif’, c’est la 1ere fois qu’on voit cela à Nantes… Bref, quoi de mieux pour attiser la violence qu’un tel dispositif… sans compter les flash-balls et les LBD 40 !

    Nantes dévastée ??? lol, le soir même tout était nettoyé… ha les médias français, toujours en recherche de sensassionnel ! A croire que l’état a fait en sorte que cela déborde pour discréditer la lutte des Zadistes de NDDL !

    On a parlé que des blessés de la police, et évidemment pas de ceux des manifestants, l’un d’eux à perdu un oeil suite à l’éclatement d’une grenade assourdissante ! Bevet Breizh !

  2. POPOL dit :

    Excellent ! Jay rigolay très fort

  3. Pressse dit :

    Ouaip.
    Bon vu d’ici y’a des gars qu’ont défoncé ma ville et l’aéroport y z’en avait rien a foutre.
    Quand je vois ca, Ça me donne presque envie d’être pour !

  4. Antifascistes Anarchistes Autonomes dit :

    Génial. On relaye l’info.

Les commentaires sont fermés.