[Nantes / Notre Dame des Landes] Suivi en direct de la manif du 22 février

Nantes / Notre Dame des Landes : Suivi en direct de la manif du 22 février

Le point sur la manif du 22 février à Nantes par quelques Parisiens sur place. Article mis à jour régulièrement. Dernière mise à jour : samedi 22 février 17h10 – Paris-Luttes.info

http://juralib.noblogs.org/files/2014/02/037.jpg

16h50 : Les organisateurs parlent de 40’000 à 60’000 participants-es à la manif aujourd’hui. Par ailleurs les affrontements se poursuivent et les flics font usage de grenades assourdissantes. Un certain nombre de manifestant-es (environ 2000) sont pris dans une nasse par les flics qui ne veulent pas les laisser sortir.

16h40 : D’après le site du Télégramme : « Selon nos observations, il y avait au moins 6 ou 7 blessés côté manifestants vers 15 h 30 ».
D’après la préfecture quatre flics sont blessés. Au moins une interpellation. Les flics ont pris pas mal de projectiles (fusées de détresses, pétards artisanaux, fumigènes, billes d’aciers).

16h20 : Les flics tentent de repousser les manifestant-es du Cours Estienne d’Orves et du Cours Roosevelt en direction du square Daviais. La situation est confuse. Plusieurs bâtiments publics ont été pris pour cible (Mairie de Nantes, un commissariat, Office du Tourisme).

16h10 : Un nouvel engin de chantier a été incendié au niveau de la manif. Pendant ce temps là, une des barricade s’est aussi enflammée.

16h00 : Il n’y a plus vraiment de cortège. Les gaz ont disloqué la manif. Encore beaucoup de monde dans les rues de Nantes. Une barricade est en train de se monter rue Bonsecour. Plus loin des poubelles sont en feu. De petits groupes affrontent la police. L’hélicoptère est toujours au dessus du centre de Nantes.
La manif commence à faire les titres des médias nationaux qui rappellent qu’un commissariat et une agence de Vinci ont été attaqués.

15h45 : Affrontement au croisement du Cours des 50 otages et Cours Franklin Roosevelt.

15h40 : Cours Olivier de Clisson, la manif est temporairement stoppée. Une partie du cortège a visiblement décidé d’attaquer un barrage policier qui empêchait la progression sur une des rues latérales. Le gros de la manif ne progresse plus et reste en soutien. Les keufs arrosent largement tout le monde de lacrymos depuis une grosse demi-heure. Certaines personnes lancent des bouteilles en direction des cordons policiers.

15h20 : Les tirs de lacymos continuent, la batucada aussi.

15h05 : Ça continue à gazer. Les canons à eau sont de sortie. Les flics ont tiré massivement et indistinctement loin dans le cortège. Certains manifestants refluent vers Île de Nantes.
Apparemment un face à face tendu Place de l’Écluse. Les manifestant jettent de gros pétards artisanaux contre les barrages policiers. Ceux ci répondent avec les lacrymogènes.
On rappelle que vous pouvez aussi suivre ce direct pour avoir d’autres infos et photos.

14h55 : Premier lancer de gaz lacrymogène massif de la part des flics sur la place du Commerce.
Une stratégie s’est mise en place petit à petit : les tracteurs s’interposent entre les keufs et les manifestants qui s’en donnent à cœur joie !

14h50 : On parle finalement de près de 500 tracteurs présent sur Nantes.
Par ailleurs un engin de chantier appartenant à Vinci brûle en ce moment dans le centre de Nantes.

Des manifestant-es ont re-peint les murs d’un commissariat de la Police Nationale.
La tête de manif est déjà arrivée quand la fin du cortège vient à peine de partir.

14h30 : Plusieurs vitrines à terre notamment celle de Vinci au 44 rue de Strasbourg.

La situation est plus tendu. Un hélico vient d’arriver au dessus de la manif.

14h10 : Les banques sur le parcours se font recouvrir de peinture. Des cordons de flics aussi. Quelques banderoles de partis politiques mais leurs cortège reste très minoritaire par rapport aux cortèges « No Ayraultport » et assimilés. Pour l’anecdote, banderoles des Basques et des NO TAV.

14h05 : Comme prévu, le parcours imposé par la préfecture est complètement insuffisant. Une petite centaine de tracteurs et de nombreux manifestants Quai de Turenne. L’ambiance est festive à ce niveau là…

13h55 : La manif se poursuit. Des banques sont taguées « Vinci Dégage ! ». Beaucoup de fumigènes sont allumés. Batucada. Bonne ambiance.

13h35 : Les quatre bus en provenance de paris viennent d’arriver sans encombre au départ de la manifestation contre l’aéroport de NDDL.

13h30 : Le cortège s’élance. Sur une banderole il est écris « Aéroport = capitalisme : arrêt immédiat ».
De nombreux manifestants sont encore bloqués dans les bouchons.

13h20 : Environ 10’000 personnes déjà présentes devant la préfecture de Loire Atlantique à Nantes. De nombreux manifestants arrivent encore.

13h15 : Plusieurs centaines de tracteurs convergent sur Nantes (les sources parlent de 110 à 300 tracteurs !!!). Des bouchons sont signalés sur le périphérique de Nantes.
Vous pouvez aussi suivre le direct assuré par les camarades de la ZAD.

12h15 : Déjà entre deux et trois milles personnes sur place. La manifestation n’est appelée qu’à 13h00.

12h00 : 20 tracteurs sont arrivés rue de Strasbourg par la rue Bellamy.

11h30 : Les 800 mètres dédiés aux manifestant-es sont déjà bien remplis, deux heures avant le début de la manifestation. Plusieurs centaines de personnes déjà présentes parlent avec les voisins et les habitants du quartier. Il y a un nombre de flics hallucinant. Tout le centre de Nantes est grillagé.

11h00 : Déjà de nombreuses personnes présentes sur place. Le dispositif policier est impressionnant. Hélicoptère, canon à eau… Pour l’instant l’ambiance est détendue sur place.

8h00 : Le parcours déposé par les manifestants a été refusé. Le parcours retenu serait celui ci. Rue de Strasbourg -> Cours Estienne -> Boulevard Phillipot-> Square Daviais. En tout seulement 800m alors qu’on attend plusieurs milliers de manifestants-es. On se demande si la Préfecture ne tente pas de frustrer les gens qui vont arriver sur place.

6h30 : Les bus au départ de Paris à destination de Nantes sont partis sans encombre.

Paris-Luttes.info, 22 février 2014

This entry was posted in Aménagement du territoire - Urbanisme and tagged , , , . Bookmark the permalink.