[J-1] L’Égypte a commencé à se soulever

Égypte, le 28 juin 2013, 16h30 :

Protestations ironiques hier soir place Tahrir pour accueillir le discours du président et carrément de la colère à Kafr El-Sheikh et Suez. À Daqahliya des clashs violents ont suivi le discours entre pro et anti Morsi faisant un mort chez les Frères Musulmans et 243 blessés. 53 autres ont été blessés à Sharqiya et deux à Gharbiya dans des confrontations similaires.

298 blessés et un mort après un discours. Heureusement que Morsi  n’en fait pas un tous les jours !

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/012.jpeg

Des jeunes anti-Morsi commencent à se rassembler devant le palais présidentiel au Caire.

Bien des policiers chargés de garder les locaux où Morsi faisait son discours hier soir étaient pliés de rire. La police est divisée et a déclaré qu’elle ne protègerait pas les locaux des Frères Musulmans le 30 juin, jour de la grande manifestation pour le départ de Morsi, quand des policiers de base des Forces spéciales (de répression, les unités anti-émeutes) ont déclaré qu’ils manifesteraient avec les gens contre Morsi avec des T shirts spéciaux pour montrer que la police est du côté du peuple contre le dictateur.

Aujourd’hui, il y a un rassemblement  d’islamistes venus de toute l’Égypte en soutien à Morsi dans la cité de Nasr City au Caire. Ils sont des dizaines de milliers de manifestants mais beaucoup moins que le 21 juin et avec beaucoup moins d’entrain. 90 Frères Musulmans ont été arrêtés par des forces de police alors qu’ils venaient à la manifestation avec des bus remplis de gourdins, cocktails molotov, couteaux…

À l’heure où j’écris il y a également des manifestations anti-Morsi en direction de la place Tahrir au Caire venant des places et rues Mostafa Mahmoud, Sayeda Zeinab, Mosquée Al-Azhar et quartier Shubra pendant que la place devant le Musée Égyptien est occupée tout comme celles devant les ministères de la Culture et de la Défense et bien sûr la place Tahrir. Pareil à Alexandrie où des manifestations anti-Morsi sont parties de la mosquée al-Qaed Ibrahim et du quartier Dawaran Jihan vers Sidi Gaber. Idem à Mansoura, Zagazig, Sharqiya, Gharbiya, Qalioubiya, Tanta, Kafr al-Zayyat, Basyoun et Assiut.

IIs ont des cartons rouges et crient « dégage » et ont des pancartes dénonçant le soutien de l’ambassadrice américaine aux Frères Musulmans… Ils ont aussi des slogans dénonçant les coupures d’électricité, d’eau, la pénurie d’essence et les hausses des prix. À Alexandrie on compte déjà 40 blessés et un mort. Un des locaux du parti des Frères Musulmans a été saccagé. On compterait au total pour le moment 5 locaux du parti des Frères Musulmans dévastés ou incendiés.

À Damanhour 4000 manifestants anti-Morsi sont installés devant le siège du gouvernorat. Ils ont pendu au bâtiment une banderole : « Fermé jusqu’au départ des Frères Musulmans ». On entend des coups de feu.

À Tanta, ils sont 30’000 sur la place al-Shohadaa demandant le départ de Morsi.

À Kafr al-Zayyat, approximativement 20’000 manifestants place al-Sa’a avec des banderoles demandant que Morsi dégage.

À Basyoun, environ 10’000 manifestants marchent de la rue du 23 Juillet vers la place al-Mahatta et tentent de mettre à sac le local du Parti de la Justice et de la Liberté (Frères Musulmans). Ils leur jettent des pierres et cocktails molotov depuis plus d’une heure.

Les habitants du village al-Qadaba ont rejoint les manifestants de Basyoun.

Au Caire, voilà ce que les anti-Morsi pensent d’Obama qui soutient Morsi :

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/022.jpeg

Dear Mr. Obama of the « Democrats », please stop supporting dictators, before Mubarak, now Morsi.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/036.jpeg

Sur la photo Anne Paterson l’ambassadrice américaine en Égypte qui a déclaré qu’elle soutenait Morsi.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/042.jpeg

Sur la place Tahrir : Obama soutient les terroristes.

Jacques Chastaing

This entry was posted in L'insurrection égyptienne et ses suites and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.