Annonce de la venue de deux camarades du FPDT (Mexico) dans le Sud-Ouest

Dans le cadre de leur tournée en Europe, Nacho del Valle et Cayo Vicente seront à Toulouse les 18 et 19 juin, pour nous parler de leur lutte contre un projet d’aéroport international au nord de la ville de México, à San Salvador Atenco et des résistances acharnées qu’ils ont menées, depuis plus de 10 ans, au sein du Front Communal en Défense de la Terre (FPDT).

http://juralib.noblogs.org/files/2013/06/038.jpg

Après leur victoire de 2002, suite à l’abandon du projet d’aéroport par le gouvernement, celui-ci s’est vengé 4 ans plus tard, en mai 2006, lors d’une très violente répression qui se solda par deux morts, plus de deux cent arrestations et des dizaines de femmes et d’hommes violés dans les bus qui les emmenaient en prison.

Nacho del Valle, figure historique de ce mouvement, a été condamné à 112 ans de réclusion et incarcéré dans une prison de très haute sécurité à côté de Mexico, avant d’être finalement libéré en 2012, avec 11 autres camarades, grâce à la forte mobilisation nationale et internationale.

Aujourd’hui le projet de nouvel aéroport est réactivé dans cette région du Mexique : les habitants de la commune d’Atenco sont de nouveau sur le pied de guerre…

Ces rencontres seront suivies par d’autres à St Girons, Foix (09), St Affrique (12) et dans le Tarn.

This entry was posted in Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes pour la terre and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.