Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l’extrême droite radicale. Venu de Brest pour ses études à Sciences Po, il a été victime du contexte de violences d’extrême droite qui s’est développé ces derniers mois. Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous exprimons toute notre solidarité.
À la mémoire de notre camarade et ami Clément tué hier soir par des fascistes, rendez vous à 17h aujourd’hui jeudi 6 juin au passage du havre, Métro Havre Caumartin, Paris 9e.
Le rassemblement rejoindra ensuite le rassemblement appelé sur la place Saint Michel à 18h30.
Ses ami-e-s et camarades
Trois rassemblements de protestation sont prévus aujourd’hui à Paris :
12h00 – devant l’IEP – 27 rue Saint-Guillaume
17h00 – sur les lieux du décès, passage du Havre
18h30 – place Saint-Michel
La Horde, 6 juin 2013
AIX-EN-PROVENCE. rassemblement vendredi 7 juin à 18h30 sur le parvis de l’IEP
ANGERS. Rassemblement à 18h30 place du Ralliement à l’appel du NPA
ARRAS. Rassemblement à 18h30 devant le Beffroi (source à confirmer)
AUBENAS. Rassemblement à 18 heures au kiosque place du Champ de Mars
AVIGNON. Rassemblement à 18h place de l’Horloge
BARCELONE. Rassemblement à 18h30 devant le consulat de France
BEAUVAIS. Rassemblement à 18h30 à la fontaine à l’angle des rues Gambetta et Saint Pierre
BESANÇON. Rassemblement à 18h15 place du Huit-Septembre
Dans l’urgence, le Collectif Antifasciste de Besançon (CAB) appelle à un rassemblement pour dénoncer ce crime, aujourd’hui jeudi 6 juin, à 18h15, place du Huit-Septembre.
BÉZIERS. Rassemblement à 18h30 place du Quatorze-Juillet
BORDEAUX. Rassemblement à 19h place Jean Moulin (à l’appel notamment de Solidaires-Étudiant et des Jeunes communistes 33)
BOURGES. Rassemblement à 18h30 devant le monument de la Résistance (proche de la place Seraucourt)
BREST. Rassemblement à 18h30 place de la Liberté
CAEN. Rassemblement à 19h place de la Résistance (Solidaires Étudiant.e.s appelle à un rassemblement devant la préfecture à 18h)
CANNES. Rassemblement vendredi 7 juin à 18h30, devant le monument aux morts de la mairie
CHAMBÉRY. Rassemblement à 18h devant la préfecture
CLERMONT-FERRAND. Rassemblement 18h place de la Liberté
DIJON. Rassemblement à 19h place de la Libération
Hier en fin d’après-midi, un camarade antifasciste a été lâchement assassiné par une bande de boneheads (nazi-skinheads) apparemment liés aux Jeunesses nationalistes révolutionnaires (milice de Serge Ayoub) et ce en pleine rue à Paris. En réaction à cet acte abominable et face à une extrême-droite plus que jamais dangereuse, plusieurs militants locaux appellent à un rassemblement ce jour jeudi 6 juin à 19h place de la Libération. (Mailing, 6 juin 2013)
FORBACH. Rassemblement à 18h place Aristide Briand
GRENOBLE. Rassemblement à 19h place Félix Poulat
LE HAVRE. Rassemblement à 18h30 devant la Maison des syndicats
HÉNIN-BEAUMONT. Rassemblement à 19 heures devant l’hôtel de ville
LAVAL. Rassemblement à 18h sur le parvis des droits de l’homme
LILLE. Rassemblement à 18h30 sur la Grand Place
LIMOGES. Rassemblement samedi 8 juin à 17h30 place de la Motte (à l’appel d’SOS Racisme Haute-Vienne)
LISIEUX. Rassemblement à 18h place Mitterrand
LORIENT. Rassemblement à 17h devant la préfecture
LYON. Rassemblement à 18h30 place de la Comédie
L’extrême-droite tue dans les rues de Paris
Hier, mercredi 5 juin 2013 à Paris, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste, est mort sous les coups de membres de l’extrême-droite radicale.
Le collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite condamne ce meurtre ; la stratégie de la peur qu’utilisent ces groupes fascistes doit être combattue fermement, pour qu’ils ne puissent plus cogner et assassiner dans nos rues. Nous rappelons que si à Lyon, pour l’instant, aucune mort n’est à déplorer, les agressions des groupuscules fascistes ont entraîné plusieurs blessés grave, ont donné lieu à plus 500 jours d’ITT, 39 agressions et 2 tentatives de meurtre.
Le collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite appelle à un rassemblement aujourd’hui Jeudi 6 juin à 18h30 Place de la Comédie (devant l’Opéra).
Toutes nos pensées chaleureuses vont à sa famille, à ses amiEs, à ses proches et à ses camarades auxquels nous exprimons toute notre solidarité. (Collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite)
MADRID. Rassemblement à 12h à la station Tirso de Molina
MANOSQUE. Rassemblement samedi 8 juin à 19h place Saint Sauveur
LE MANS. Rassemblement à 18h30 place de la Préfecture
MARSEILLE. Rassemblement à 18h30 au vieux port
METZ. Rassemblement à 18h place d’Armes
MONTPELLIER. Rassemblements à 18h30 place de la Préfecture & 19h place du Peyrou
MONTRÉAL. Vigile de solidarité avec les antifas de Paris à 17h devant le Consulat général de France à Montréal
MONTREUIL. Rassemblement à 18h30 Croix de Chavaux
NANCY. Rassemblement à 18h place Stanislas
NANTES. Rassemblement à 18h30 place du Commerce, à la croisée des trams
Le fascisme tue
En hommage à Clément, assassiné par l’extrême droite hier, mercredi 5 juin à Paris et face à la montée du fascisme dans la rue et dans les têtes, nous, antifascistes nantais-es, appelons à un rassemblement aujourd’hui, jeudi 6 juin à 18h30, à Nantes, à la croisée des trams à commerce.
Le fascisme tue,
Justice pour Clément
Ni oubli ni pardon. (Des antifascistes nantais-es)
NICE. Rassemblement vendredi 7 juin à 18h30 place Garibaldi.
NÎMES. Rassemblement à 18h à la Maison carrée
ORLÉANS. Rassemblement à 18h30 devant la préfecture
PAU. Rassemblement vendredi 8 juin à 11h devant la préfecture
PERPIGNAN. Rassemblement à 18h30 place de la Résistance
POITIERS. Rassemblement à 18h30 devant le palais de justice
Suite au meurtre du militant syndicaliste et antifasciste Clément Méric à Paris par l’extrême-droite, rassemblement ce soir à 18H30 devant le palais de justice, à l’appel du “Groupe d’action unitaire de la Vienne contre l’extrême-droite”
QUIMPER. Rassemblement à 18h30 place Saint-Corentin
RENNES. Rassemblements à 18h30 place de la Mairie ; puis vendredi à 18h30, place du Parlement & samedi à 14h, esplanade Charles de Gaulle
Rassemblements en mémoire de Clément
L’extrême droite française a illustré ce mercredi 05 juin 2013 au soir sa seule véritable nature, lorsque cinq skinheads ont assassiné lâchement Clément, camarade antifasciste brestois qui poursuivait ses études à Paris.
Nos pensées vont à la famille de Clément, ainsi qu’à tous les camarades de Brest et de Paris qui ont partagé son combat, particulièrement les antifascistes brestois et les antifascistes de l’AFA Paris-Banlieue.
Au cœur de toutes les gesticulations à relents pétainistes de ces dernières semaines, cette lie fasciste s’est cru en bonne posture pour occuper la rue et y pratiquer la boucherie haineuse dont elle fait son « projet de société ».
À Rennes aussi cette extrême droite existe, nous alertons depuis des mois sur les agressions lâches qui se multiplient, sur ces tags de croix gammées et autres « SS », sur des dégradations de lieux visés parce que rendez-vous de militants de gauche.
Le Collectif Antifasciste Rennais appelle à un rassemblement le vendredi 7 juin à 18h30, place du Parlement à Rennes, en mémoire de Clément.
Mais nous posons également dès à présent un second rendez-vous, samedi 8 juin. C’est effectivement samedi la Marche des Fiertés à Rennes, et nous appelons toutes et tous les antifascistes à nous rejoindre dans le cortège. Les forces de gauche ont dans leur grande majorité délaissées pendant des mois la lutte en faveur de l’égalité des droits, laissant les fascistes battre le pavé par milliers face à une poignée de militantes et militants GLBT, féministes et antifascistes.
Ce samedi nous appelons à honorer la mémoire de Clément de la seule façon qui nous paraisse être à la hauteur de son engagement, en mettant massivement le mouvement social et antifasciste dans la rue pour soutenir les luttes pour l’égalité des droits. Rendez-vous donc également samedi 8 à 14h00, esplanade Charles de Gaulle à Rennes.
Cet assassinat montre la nécessité de s’organiser pour combattre les groupes et idées d’extrême droite, un combat antifasciste qui se règle non par des dissolutions, qui seront l’occasion pour ces groupes de se refaire une virginité politique et de continuer leurs agissements sous d’autres noms, comme ce fut le cas suite aux dissolutions d’Occident ou d’Unité Radicale, mais par une mobilisation quotidienne contre ces idées de haine. Pour une société débarrassée des oppressions que nous subissons au quotidien en raison de notre genre, nos sexualités, nos origines, et notre condition sociale.
NI OUBLI, NI PARDON ! (Collectif Antifasciste Rennais)
ROUEN. Rassemblement vendredi 7 juin à 18h devant le palais de justice
À la suite de l’assassinat d’un militant antifasciste à Paris, par l’extrême droite radicale, nous appelons les associations, les organisations syndicales, les partis politiques, les démocrates à un rassemblement à 18h, devant le palais de justice de Rouen, le vendredi 7 juin. (Ras l’front Rouen)
SAINTES. Rassemblement à 18h devant le palais de justice (à l’appel du PG et du PCF)
SAINT-ÉTIENNE. Rassemblement à 18h devant la préfecture
STRASBOURG. Rassemblement à 18h place Kléber (à l’initiative du PG 67)
TOULON. Rassemblement à 18h30 place de la Liberté
TOULOUSE. Rassemblement ce soir, à 17h à Wilson (à l’appel du PG et interorga) & à 20h, place du Capitole (à l’appel de l’Union Antifasciste Toulousaine) ; Manif antifasciste (déjà prévue) samedi 8 juin à 14h au départ de la place Arnaud B.
TOURS. Rassemblement à 18h devant la mairie, place Jean Jaurès
Les flics et les lois ne nous protégerons pas
Hier soir à 18 heures, un camarade parisien est mort sous les coups de plusieurs fascistes. Nous refusons d’avoir peur et il nous semble nécessaire de réagir collectivement. De trop nombreux groupes d’extrême droite s’affichent ces derniers temps, multipliant les agressions et/ou menaces. À Tours, depuis ces trois derniers mois, sept agressions et/ou menaces ont été recensées officiellement et plus d’une vingtaine depuis 2007. Ce ne sont pas que des militan/ts/tes qui sont agress/és/ées. C’est aussi les SDF, homosexue/ls/lles, les étrang/ers/ères, les femmes. Nous n’attendons rien d’une réponse institutionnelle. Nous appelons à intensifier toutes formes de ripostes et de révoltes face à la montée en puissance et à la fascination que l’extrême droite exerce sur l’ensemble de la société.
Les flics et les lois ne nous protégerons pas. Rassemblement le jeudi 6 juin devant la mairie de Tours à 18 heures. (Des individu-e-s en lutte – Indymedia Paris)
VALENCE. Rassemblement à 19h30 place de la mairie
Ping : La Horde – Ville par ville, toutes les mobilisations à la mémoire de Clément
A Montpellier, depuis ce matin, un appel à une manifestation antifasciste en mémoire du camarade tué par des individus d’extrême droite à Paris tourne par chaine texto et sur les réseaux sociaux. LE RENDEZ-VOUS EST FIXE AUJOURD’HUI A 19H SUR LA PLACE DU PEYROU.
Il semble que peu après cet appel, quelques organisations du Collectif Antifasciste aient décidé d’appelé à un RASSEMBLEMENT AUJOURD’HUI A 18H30 SUR LA PLACE DE LA PRÉFECTURE.
Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas forcement de choix cornélien à faire. Si vous participez au rassemblement de la préfecture, encouragez les participants à rejoindre en cortège la place du Peyrou, et si vous participez à la manifestation du Peyrou, encouragez les manifestants à rejoindre en cortège la place de la préfecture.
Comme ça tout est réglé.
SOLIDARITÉ ANTIFASCISTE !!
A Marseille, 18h30 au vieux port
Ping : Appel à un rassemblement antifasciste aujourd’hui jeudi 6 juin,à 18 h15, place du Huit-Septembre à Besançon | Fragmentdemanif
http://rebellyon.info/Clement-Meric-tue-fascistes.html
A Lyon 18H30 place de la comédie, métro Hotel de Ville
Est-ce qu’on s’autorisera enfin à faire un bilan critique des méthodes utilisées pour faire face à la montée du fascisme en France? Si ces salops en viennent à tuer des camarades c’est parce qu’ils ne craignent aucun retour et que la justice n’est que trop souvent complaisante à leur égard.
Le jour où les fascistes craindront une réponse radicale et exemplaire il y a de grandes chances pour qu’ils y réfléchissent à deux fois avant d’assassiner quelqu’un. Mais pour l’instant un seul côté de la barricade s’est décidé à tirer et un gamin est tombé.
Pas de guerre à moitié! Plus de lâche pitié! A bas la non-violence bourgeoise!