Suite à un Siting pacifiste pour la conservation du Parc Gezi au sein de Taksim, le quartier central d’Istanbul, envisagé d’être démoli pour la construction d’un centre commercial, la police turque a lancée une attaque violente contre ces manifestants paisibles : gaz lacrymogènes visés directement sur les corps, eau à haute pression, incendie des tentes… Dès lors, une mobilisation spontanée s’est créée dans le quartier et les conflits se sont étendus dans d’autres quartiers de la ville. Ainsi hier, plus de 50’000 personnes étaient dans les rues et la police turque a redoublé de violence et réprime sévèrement ces contestations. Une centaine de personnes sont hospitalisées et l’accès au parc est bloqué sans base légale. Malgré tout, les manifestations se sont répandues dans toutes les villes en Turquie regroupant toutes les couches sociales et organisations politiques et syndicales.
Pourquoi une telle colère ?
Au pouvoir depuis 2002, le gouvernement d’AKP issu du mouvement islamiste de Mili Gorus (Vision nationale) a pu intégrer à la fois les politiques néolibérales et son conservatisme qui se base sur la religion et le nationalisme. Malgré quelques réformes positives par rapport aux critères de Copenhague afin d’entrer dans l’Union européenne, il s’est révélé rapidement être un gouvernement autoritaire et dictatorial. Il y actuellement, 10 mille prisonniers kurdes parmi lesquels de nombreux élus, une trentaine de maires, des députés, des journalistes, des avocats… S’y ajoute des syndicalistes, des étudiants et les opposants au pouvoir… Dernièrement, le gouvernement a interdit la consommation d’alcool dans la rue et après une certaine heure créant un énorme débat dans la société turque.
De plus, les médias turcs qui sont directement contrôlés ou ont des liaisons politiques et économiques avec le gouvernement, refusent de traiter des incidents et les agences de presse turques bloquent la diffusion de l’information sur les événements concernant le parc de Gezi.
Au delà du problème du parc Gezi, c’est donc une accumulation de colère contre les privations des libertés de presses, d’expression, syndicales et politiques, sexuelles (GLBT) et des droits de minorités ethniques et religieuses.
Diffusez ce message pour que le monde prenne conscience de l’autoritarisme instauré par le gouvernement turc crée par l’AKP de Recep Tayyip Erdoğan, qui est souvent considéré comme un modèle exemplaire pour des pays du Moyen-Orient.
Cem Akbalik (Besançon) – mailing, 1er juin 2013
Je ne comprend pas cette article que vous avez réalisé sur le gouvernement de la Turquie?
Depuis ces 10 dernières années, il se place en 2eme position des pays présentant une croissance économique dans le monde juste après la chine…. de plus des réformes pour améliorer la vie des femmes ( plus le doit de battre sa femme, congé maternité et paternité, le niveau de vie des femmes amélioré). Tous cela ne se fait en un tour de main!!!! De plus l’interdiction de l’alcool ce fait à partir d’une certaine heure comme dans une grande majorité des pays européens….. les emprisonnements fait d’un point de vue de la presse, des militaires…. se sont réalisés pour lutté contre le « terrorisme » caché qui était mise en place depuis très longtemps dans le pays pour accroître la richesse des plus riche et laisser le reste de la population dans la famine et la pauvreté!!!!!
Réveillez vous depuis ces quelques dernières années, nous avons une vision que positive de notre Turquie dans les pays européens ce qui n’existait pas auparavant!!!! le partie AKP est un partie de mouvement d’amélioration et non de régression, donc si vous voulez que notre Turquie puisse s’améliorer sur tous les points, ne la laissé pas périr entre les mains des dictateurs libérales qui ne savent va prendre les bonnes décisions pour la Turquie mais passe leurs temps a critiquer les autres!!!!
Si vous voulez toujours donner une bonne impression dans les pays occidentaux, ce n’est pas un mouvement de tel sorte qui améliorera les choses, mais ne fera que la dégrader……
Utiliser vos droits de manière intelligente et réfléchit, faite un mouvement sans bafouer la liberté des autres, pas des actions agressifs ou autre comme nous pouvons le voir dans nos postes de télévisions actuellement….
Je vous souhaite à tous de bien réfléchir et de ne pas mener des actions qui pourraient nuire à l’avenir de nos jeunes turques….. et de faire entendre sa voix de manière pacifiste par le biais des droits sans bafouer la liberté de l’autre…
Bonne journée à tous