Un dossier sur les identitaires et néonazis tourangeaux

Depuis 4 ans, Tours subit la présence de Vox populi Turone, un groupe identitaire, dirigé par Pierre-Louis Mériguet, chanteur du groupe de « musique » Insurrection d’inspiration national-catholique (tout un programme !).

Au départ assez trash (apologie de Léon Degrelle, un SS belge, de tous les écrivains fascistoïdes français : Brasillach, Drieu la Rochelle, Maurras, etc.), le groupe a ensuite pris un tournant respectabiliste en jetant ces références à la poubelle (au sens propre car le groupe a liquidé son ancien blog, espérant faire oublier son passé !).

Depuis cette tentative de dédiabolisation, Vox populi nous sert un discours proche de celui du FN, avec un peu de localisme en plus.

Le groupe se veut de plus en plus respectable, tellement respectable qu’une alliance avec le FN est envisagé pour les municipales de 2014.

Mais derrière le nouveau décor, Vox populi n’a pas changé, le groupe accueille toujours des néonazis dans ses rangs. Car ceux qui parlent le mieux de ce qu’est Vox populi, ce sont ses militants plus que ses discours aseptisés. Et les militants font peur : appartenance à un groupe néonazi local, les « Loups Turons », organisation de concerts de RAC avec des groupes aussi sympathiques que « Bretonsiche waffenverband » ou « Preserve white aryans », agressions de militants de gauche (au moins 4 depuis le début du mois d’avril).

Le dossier que nous sortons, « Vox Populi Turone, Loups Turons, concerts néonazis en Touraine et agressions physiques : quand la réalité rattrape un groupuscule en quête de respectabilité » (OK, on aurait pu faire plus court comme nom!) montre les liens entre les différents groupes facho locaux, du plus présentable au plus trash, démontrant que la nouvelle respectabilité de Vox populi n’est qu’un attrape-couillons.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/05/0811.jpg

Le dossier est disponible là.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/05/0911.jpg

Le 1er dossier, sorti il y a deux ans.

This entry was posted in Antifascisme and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.