[Mère de Dieu, chasse Poutine] Alerte ! Maria Alekhina en grève de la faim contre l’arbitraire du Goulag

Russie : une Pussy Riot en grève de la faim pour protester contre le tribunal

MOSCOU (AFP) – Une jeune femme du groupe contestataire russe Pussy Riot emprisonnée a annoncé mercredi entamer une grève de la faim après avoir été empêchée de participer à l’audience sur sa demande de libération anticipée.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/05/184.jpg

« Je déclare une grève de la faim et j’insiste sur ma participation » à l’audience, a déclaré Maria Alekhina au tribunal depuis sa prison de l’Oural, via une liaison vidéo.

« J’interdis à mes avocats de participer aux débats jusqu’à ce qu’on m’amène au tribunal pour assister à l’audience », a ajouté la jeune femme, qui purge une peine de deux ans de camp pour une « prière punk » contre Vladimir Poutine chantée en février 2012 dans la cathédrale de Moscou.

Ses propos ont été publiés sur le compte Twitter du groupe contestataire russe, Voïna, qui soutient les Pussy Riot.

Le tribunal municipal de Berezniki (Oural) a entamé mercredi l’examen de la demande de libération anticipée déposée par Alekhina, en l’absence de la condamnée qui avait pourtant demandé à assister aux débats, selon les agences Interfax et Ria Novosti.

Mais le tribunal a refusé la demande de Maria Alekhina, ne lui accordant qu’une liaison vidéo.

Dénonçant une « violation » de ses droits, Alekhina a demandé la révocation du juge Mikhaïl Chagalov, qui préside l’audience, mais sa requête a été rejetée.

Après les déclarations d’Alekhina, le tribunal a ajourné les débats jusqu’à jeudi 04H00 GMT.

Presse néo-stalinienne (Agence Faut Payer, 22 mai 2013)

Ce contenu a été publié dans Les luttes de classes en Russie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.