[Appeler un chtar un chtar] « Ça m’énerve tous les uniformes. Même les robes de juge et de procureur, tout »

Justice – Il avait qualifié de « chtars » l’aréopage de gradés invités aux vœux du préfet de Haute-Saône. Mauvaise pioche.
Plaqué au sol par le procureur aux vœux du préfet : six mois ferme

« Ça m’énerve tous les uniformes. Même les robes de juge et de procureur, tout. » Si la constance est parfois une qualité, c’est souvent un handicap en matière d’outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique. C’était ce mardi une gourmandise pour le juge Fernand Kato qui avait à statuer sur le sort de Bryan Chatillon dans le cadre de l’audience du tribunal correctionnel.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/05/302.jpg

Arrivé sous escorte puisqu’il est actuellement détenu pour une autre affaire, le jeune homme de 21 ans s’était illustré le 18 janvier dernier alors qu’il circulait devant la préfecture de Vesoul. Obligé de croiser tout ce que compte l’arrondissement comme gradés, invités aux vœux du préfet, il s’était fendu d’une tirade par trop irrespectueuse : « c’est blindé de chtars (terme argotique qui désigne les forces de police) ». Ce qui avait motivé le commandant Peton, chef d’escadron du groupement de gendarmerie de Vesoul, à lui demander des explications.

Face contre terre sous les fenêtres du salon d’honneur du préfet

Visiblement allergique aux uniformes, la réaction du jeune homme avait été épidermique. Il avait sauté sur le procureur de la République, Jean-François Parietti, qui avait demandé une patrouille de police, en le prenant par le col… (Demain dans notre édition papier et numérique)

http://juralib.noblogs.org/files/2013/05/292.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2013/05/28.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2013/05/27.jpg

Publié par des larbins de la maison Poulaga (Walérian Koscinski, EstRepublicain.fr, 14 mai 2013)

Ce contenu a été publié dans La police travaille, Violences policières et idéologie sécuritaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à [Appeler un chtar un chtar] « Ça m’énerve tous les uniformes. Même les robes de juge et de procureur, tout »

  1. chtars ….
    (terme argotique qui désigne les forces de police).pour ma part j’ecrirais « chtarp »
    car si j’ai bonne memoire ,il fut un temps ou la designation etait « les chtarpognes »
    derive du terme »(chte) je t’arpogne et je (ch)te lache plus » de l’argot arpogner saisir avec ses pognes « mains »a voir les photos c’est tout a fait justifié
    dans certains milieux ce terme est remplace par » sac a merde » plus general et designant plutot ceux qui emmerdent le populo ils n’aiment pas non plus ce nom
    voila ce que j’en dis c’est pour aider

Les commentaires sont fermés.