Joyeuses Pâques à Bure…

Joyeuses Pâques à Bure…

Ne pas participer à un débat public est un acte politique réfléchi… surtout quand il s’agit de projets nucléaires, et pour l’occasion quand il s’agit d’un centre d’enfouissement de déchets nucléaires haute et moyenne activité à vie longue !

http://juralib.noblogs.org/files/2013/04/20.jpg

L’ANDRA à Bure (l’agence qui « gère » les déchets nucléaires), compte dans ses rangs, par exemple, M. Éric SUTRE, géologue en carton mais surtout communicant débonnaire chargé d’insertion du projet, qui serait capable de se couper un bras pour la poubelle nucléaire… La CNDP (Commission Nationale du Débat Public) s’en est-elle inspirée pour nous envoyer Mme Ariane MÉTAIS, membre de la commission particulière débat public CIGEO, venue convaincre les obscurs antinucléaires que nous sommes, de participer activement à la grande mascarade de 2013 ???

Pour cette jeune passionnée du processus de décision publique, notre positionnement semblait pour le moins étrange : Pourquoi ne pas participer ? Pourquoi perturber ? Comment ? Avec qui ? Nos amis allemands ? Etc…

Nous ne discuterons jamais avec celles et ceux qui veulent imposer le projet CIGEO à Bure (ou ailleurs !) ni avec leurs sbires ou pantins, c’est selon, qui participent à la bonne marche de son processus d’implantation. Le débat public est une farce démocratique, une insulte à notre désir plus que légitime de ne pas laisser notre avenir dans les mains des nucléocrates !

Ce n’est donc pas avec des œufs en chocolat ni même avec des poissons d’avril que nous avons accueilli Mme METAIS (qu’elle n’y voit rien de personnel…) mais avec des seaux remplis aux toilettes sèches. Les déchets nucléaires n’ont pas d’odeur, ce n’est pas le cas de notre mépris.

ANDRA : CASSE-TOI !
NUCLÉAIRE : ARRÊT IMMÉDIAT !

Des antinucléaires de Bure

Rappel calendrier « officiel » :

2013 : Année du dernier débat public avant la demande d’autorisation de création d’une poubelle nucléaire géante, capable de recevoir l’intégralité des déchets haute et moyenne activité à vie longue français et plus si affinités…

2015/2016 : Autorisation de création

2017 : Début des travaux préparatoires (qui pour nous ont déjà démarré…)

2019 : Début des travaux de CIGEO (qui pour nous ont déjà démarré aussi…)

2025 : Arrivée des déchets nucléaires de l’usine de La Hague, de Marcoule et de Valduc (CEA)

This entry was posted in Luttes antinucléaires and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.