[Toulouse] Communiqué de presse de la CREA sur l’ouverture et l’expulsion express du 10 rue Blanchard

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1306834526.jpg

Les récents rendus de justice déclarant quatre de nos maisons expulsables et les personnes continuant à venir nous rencontrer pour s’organiser avec nous face à leurs problèmes de logement nous ont amenés à ouvrir un nouveau bâtiment.

Le 10 rue Blanchard était vide depuis au moins deux ans et appartient au Conseil Général de la Haute-Garonne. Nous avons investi ce lieu le vendredi 15 mars au soir et en avons officialisé l’ouverture tous ensemble le lundi suivant.

Allaient pouvoir y vivre une vingtaine de personnes laissées à la rue, des espaces auraient été libérés pour des activités collectives, gratuites et émancipatrices. Mais tandis que nous nous attelions à la répartition des espaces et à organiser la vie future du lieu, les keufs, eux, préparaient notre expulsion.

Le mardi 19, en milieu d’après-midi, notre bâtiment était donc encerclé par une vingtaine de CRS nous expulsant et nous contrôlant de manière arbitraire. C’est encore la même équipe de CRS et de RG que nous retrouvons à chaque expulsion, et qui n’ont pas pris la peine de regarder les preuves de la légalité de notre occupation alors qu’un huissier l’avait constaté la veille (rendant ainsi l’expulsion de ce bâtiment illégale).

Que l’on réquisitionne des bâtiments privés ou publics, les proprios, les tribunaux et les flics sont toujours prompts à nous remettre dehors.

Nous continuerons à nous organiser et à libérer des lieux permettant à tous et toutes de vivre comme on l’entend, à l’écart de leur système marchand ou de gestion sociale de la misère.

CREA, 23 mars 2013

 

Toulouse : nouvelle « réquisition » d’un bâtiment public contre le mal-logement

[Actualisé à 18 heures] Les militants de la CREA ont officialisé lundi « la réquisition » d’un bâtiment appartenant au Conseil Général dans le quartier Saint-Michel à Toulouse. Avant leur expulsion mardi 19 mars, le nombre de bâtiments « ouverts » par le collectif s’élevait à 14.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/205.jpg

Entrée du nouveau bâtiment réquisitionné par le CREA à Toulouse

Expulsion express

Pas plus de 24 heures après avoir annoncé l’ouverture d’un nouveau lieu rue Jean-Pierre Blanchard dans le quartier Saint-Michel à Toulouse, les militants de la la campagne de réquisition d’entraide et d’autogestion (CREA) ont été expulsés par les forces de police mardi 18 mars, en fin d’après-midi.

Pour le moment, aucune famille sans-abri n’était hébergée. « Nous étions justement en train de nous réunir pour commencer à établir le mode de vie dans le bâtiment », raconte Alice. Il aura fallu 30 minutes montre en main à la police pour mettre dehors les occupants. Un huissier était déjà venu constater l’occupation la veille, « moins d’une heure et demie après l’annonce, un record », affirme un militant présent.

Sur la même parcelle que la maison des solidarités

Depuis vendredi, des militants avaient investi un bâtiment situé en face du collège Émile Zola. « On s’est caché le week-end », confie Matouf de la CREA. Il faut en effet quarante-huit heures pour « officialiser » une occupation. L’immeuble est la propriété du Conseil Général de Haute-Garonne et ironie du sort, se situe sur la même parcelle qu’une antenne de la « maison des solidarités », structure pilotée également par l’instance départementale.

Le bâtiment, de plusieurs centaines de mètres carrés, est quasiment vide selon les militants. « Les seuls occupants sont un stock de meubles. À se demander si on ne préfère pas mettre le mobilier à l’abri l’hiver plutôt que des personnes. » Car les militants l’assurent, cette action répond à une demande. « Le 115 continue d’afficher un taux de refus de 75-80% et de plus en plus de personnes nous sollicitent », continue Matouf. « 70 à 80 personnes isolées et 6 à 7 familles en moyenne par jour qui appellent par jour et qui se voient refuser un hébergement », explique Thomas. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’an dernier signe d’une légère amélioration.

Vendredi 15 mars, des militants du DAL (Droit au logement) s’étaient rendus à la séance du conseil municipal pour demander au maire de Toulouse, Pierre Cohen, de réquisitionner des logements vacants. La séance avait été suspendues mais l’échange avec les militants plutôt tendu et difficile (vidéo).

Selon lui, la CREA hébergerait aujourd’hui plus de 200 personnes reparties dans 14 bâtiments, la plupart concentrés dans le quartier du Faubourg Bonnefoy. Un chiffre qui fluctue au gré des expulsions-« réquisitions » que nous relatons régulièrement sur Carré d’info (notamment via ce web-reportage).

Autogestion, réquisition et négociation

Comme pour les autres bâtiments investis, une réunion d’installation est prévue pour déterminer le nouveau quotidien de ce bâtiment. Dans le même temps, les militants veulent engager des négociations avec les services du Conseil Général afin d’éviter une procédure légale qui conduirait probablement à une expulsion décidée par la justice.

Interrogé quant au choix du bâtiment, Thomas, militant explique : « On préfère les bâtiments publics. Cela met l’État et les collectivités locales face à leurs responsabilités. » Interrogé, le Conseil Général n’a pas souhaité réagir.

La préfecture annonce plus de moyens pour l’hébergement d’urgence

La semaine dernière, la préfecture de Midi-Pyrénées annonçait dans un communiqué qu’à l’issue du « comité de direction de l’État de la région Midi-Pyrénées » une enveloppe de 1,7 million d’euros avait été débloquée. Elle doit permettre de financer différentes actions et notamment « augmenter le parc d’hébergement d’urgence » ou « renforcer les services d’accueil, d’information et d’orientation ». Alors que les militants du droit au logement ainsi que le personnel de la veille sociale demandent davantage de moyens, la préfecture indique qu’en 2013 le budget régional dédié à l’hébergement et au logement est en hausse « de plus de 10% par rapport à 2012 ».

Leur presse (Xavier Lalu, Carré d’info, 19 mars 2013)

Ce contenu a été publié dans Aménagement du territoire - Urbanisme, Luttes du logement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.