[Révolution égyptienne] Port-Saïd et Le Caire insurgés, samedi 9 mars

Un tribunal égyptien a confirmé samedi 9 mars la condamnation à la peine capitale à l’encontre de 21 supporters de football pour leur rôle dans les émeutes meurtrières l’an dernier dans le stade de Port-Saïd.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/Le-si%C3%A8ge-de-la-F%C3%A9d%C3%A9ration-%C3%A9gyptienne-de-football-et-des-b%C3%A2timents-de-la-police-en-flammes.jpg

Le siège de la Fédération égyptienne de football et des bâtiments de la police en flammes

Le tribunal a par ailleurs prononcé une peine de prison à perpétuité pour cinq autres accusés, tandis que dix autres ont été condamnés à quinze ans de prison et neuf à des peines allant de un à dix ans de prison. Vingt-huit autres accusés ont été acquittées.

En février 2012, 74 personnes avaient péri lors d’émeutes déclenchées à la fin d’une rencontre de football entre l’équipe cairote d’Al Ahly et la sélection Al Masry de Port-Saïd. Des spectateurs sont morts piétinés par la foule paniquée qui tentait de fuir le stade à la suite d’une invasion du terrain par des supporters d’Al Masry. D’autres sont tombés ou ont été jetés du haut des gradins.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/039.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2013/03/047.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2013/03/076.jpg

INCENDIE AU SIÈGE DE LA FÉDÉRATION ÉGYPTIENNE DE FOOTBALL

L’annonce de ce jugement a provoqué de nouvelles violences au Caire, où des bâtiments appartenant à la police ont été incendiés. L’incendie s’est propagé au siège de la Fédération égyptienne de football, qui se trouve à côté du club de la police.

Par ailleurs, des manifestants en colère ont perturbé le canal de Suez à Port-Saïd, en détachant des hors-bords utilisés pour ravitailler des navires empruntant le canal de Suez dans l’espoir de les voir dériver et perturber le trafic. Près de 2000 personnes ont également empêché des ferries transportant des voitures de traverser le canal.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/Des-manifestants-de-Port-Sa%C3%AFd-d%C3%A9tachent-des-hors-bords-sur-le-Canal-de-Suez-pour-les-faire-d%C3%A9river-et-perturber-le-trafic.jp_.jpeg

Des manifestants de Port-Saïd détachent des hors-bords sur le Canal de Suez pour les faire dériver et perturber le trafic

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/028.jpg

Presse contre-révolutionnaire (LeMonde.fr, 9 mars 2013)

 

(…) Des milliers de personnes devraient se réunir dans les heures à venir place Tahrir au Caire pour exiger la chute du régime suite au jugement que la Chronique n’hésite pas à qualifier de grotesque et de simulacre !

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/018.jpg

Pendant ce temps, à Port-Saïd, les milliers de manifestants commencent déjà, ce 9 mars, à appeler à « prendre le Canal de Suez ». Du jamais vu depuis la révolte de la cité en janvier dernier. À Ismailia et Suez, de semblables mouvements veulent aussi bloquer le canal. Si le canal est pris par les révolutionnaires, l’Égypte sera entièrement bloquée : une immense part de ses revenus directs provient de son canal et des taxes et emplois générés.

Au Caire, le siège de la Fédération de football est en feu.

(Page Facebook de « La Chronique du Printemps Arabe par Cédric Labrousse », 9 mars 2013 – vers 14 heures)

 

ÉGYPTE – FORTES PERTURBATIONS SUR LE CANAL DE SUEZ / LE RÉGIME MENACE LA RUE / (maj.) TROIS MANIFESTANTS TUÉS – SUIVI DIRECT CHRONIQUE – L’armée a menacé, pour la première dans cette journée du 9 mars, d’intervenir « pour sécuriser l’État », venant au secours de sa justice corrompue et de son allié, Mohamed Morsi. Des blindés ont fait mouvement peu après la déclaration vers le centre de Port-Saïd, abandonné par l’armée il y a deux jours.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/067.jpg

CAIRE : des milliers de personnes sont désormais dans les rues, en différents endroits, d’autres arrivant chaque minute pour défier le pouvoir, dépassant le cadre de la question du football. Sur le pont Qasr el-Nile, trois manifestants a été abattu par la police du régime (un enfant, l’ouvrier Khaled Mustafa et Ahmad Abdel-Qader).

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/05.png

(Page Facebook de « La Chronique du Printemps Arabe par Cédric Labrousse », 9 mars 2013 – vers 17h45)

 

(…) 18:35 Moving north to Egypt’s Mediterranean coast, protesters have blocked the corniche with burning tires near Alexandria’s icon Qaed Ibrahim mosque, Al-Ahram Arabic reports.

April 6 Youth Movement and Ultras Ahlawy have denied involvement, blaming “independent protesters.”

18:45 Arsonists have targeted two restaurants rumoured to be owned by members of the Muslim Brotherhood in downtown Cairo.

Al-Qazaz, a popular restaurant in Talaat Harb Square, was attacked and set on fire by unknown individuals, causing damage in its entrance.

Moemen, another popular restaurant in downtown, was also set on fire by unknown individuals. (…)

Presse contre-révolutionnaire (Ahram Online, 9 mars 2013)

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/077.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2013/03/084.jpg

9 mars 2013 – vers 19 heures

This entry was posted in L'insurrection égyptienne et ses suites and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.