L’« aide non-létale » moquée par les Syriens
Alors que la dernière réunion des Amis de la Syrie tenue à Rome laisse encore place à des tentatives hésitantes et des discours maintes fois répétés, le peuple syrien semble s’interroger sur le sens d’une « solution » ou d’un « dialogue politique » que les puissances occidentales ne cessent de lui présenter comme seule issue à la crise qu’il traverse.
La promesse faite par le secrétaire d’état américain John Kerry de fournir 60 millions de dollars en aide « non létale » aux combattants de l’ASL (Armée Syrienne Libre) fait réagir, et pour preuve : les célèbres dessins de Kafranbel ont directement puisé leur inspiration dans ce que leur évoque ce soutien apporté par les États-Unis.
Depuis plusieurs mois maintenant, les Syriens dénoncent l’hypocrisie américaine. Ils constatent que le fort soupçon d’utilisation d’armes chimiques par le régime n’a provoqué aucune réaction d’une administration qui en avait fait une ligne rouge à ne pas dépasser. Ils s’étonnent de la décision d’ajouter le groupe islamiste Jabhat Al-Nosra sur la liste des organisations terroristes… et de l’absence d’aide apporté à l’ASL. Ils se demandent comment comprendre l’interdiction d’entrée d’armes anti-aériennes, pourtant demandées pour faire cesser les bombardements quotidiens sur les populations.
Au delà des interprétations géopolitiques des uns et des autres sur les motivations des décisions américaines, il est un fait que les États-Unis ont perdu toute crédibilité auprès de la population. Certains les comparent même à la Russie…
(Blog de Liberation.fr Dans l’enfer de Homs, Journal de résistants syriens, 8 mars 2013)