Les Afghanes subissent plus de violence
Le nombre de femmes et de jeunes filles tuées ou blessées en Afghanistan l’an dernier a augmenté de 20% malgré la baisse du nombre de civils tués dans le pays, rapporte l’ONU aujourd’hui.
Ces chiffres renforcent les craintes des Nations Unies sur l’augmentation de l’insécurité à l’approche du retrait des troupes occidentales l’an prochain. L’ONU estime que le pays fait face à une menace grandissante de retour des groupes armés.
Le rapport annuel des Nations unies sur les victimes civiles en Afghanistan constate que le nombre de personnes tuées a reculé de 12% de 2011 à 2012, passant de 3.131 à 2.754. Il s’agit de la première baisse de ce chiffre depuis 2007, date à laquelle la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) a commencé à comptabiliser les victimes du conflit.
Malgré ces chiffres, l’ONU rappelle que 300 femmes et jeunes filles afghanes ont été tuées et 560 autres blessées en 2012.
« La triste réalité, c’est qu’elles ont été tuées ou blessées alors qu’elles se rendaient sur leur lieu de travail ou lors de leurs activités quotidiennes, » a déclaré Georgette Gagnon, directrice des droits de l’homme de la Manua.
Presse machiste (Reuters, 19 février 2013)