[Bouffe pour pauvres] De la merde, évidemment… mais arôme chocolat

Ikea : de la matière fécale dans des tartes au chocolat ?

Nouveau scandale alimentaire en vue chez Ikea ? Après avoir retiré ses célèbres boulettes de viande de la vente parce qu’elle contenait du cheval, le géant suédois a annoncé mardi que ses tartes aux chocolat et aux amandes allaient disparaître de ses cafétérias car elles pourraient contenir… de la matière fécale.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/00.jpg

23 pays sont concernés par ce retrait. Ikea n’a pas été en mesure fournir la liste de ces pays mais le directeur d’Ikea Food France a assuré ce mardi « qu’il n’y a ni en magasin, ni dans ses restaurants aucun de ces lots de gâteaux en vente actuellement » dans l’Hexagone.

Douanes chinoises

Les autorités sanitaires chinoises sont les premières à avoir émis des soupçons sur la qualité de ces « croquants au chocolat », baptisés « chokladkrokant » en langue originale et produites par le Suédois Almondy.

Interceptés dans le port de Shanghai, 1800 de ces gâteaux, destinés à nourrir la clientèle chinoise, n’ont pas résisté aux tests de l’Administration générale du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine. Selon elle, ils contenaient « un niveau excessif de bactéries coliformes », rapporte le quotidien local Shanghai Daily. Les douanes ont donc décidé de les détruire, plaçant le vendeur de meubles scandinave une nouvelle fois au pied du mur.

Les niveaux de matière fécale sont « bas », selon Ikea

Pour l’heure, le groupe essaie de minimiser la gravité de l’affaire, tout en défendant une mesure de précaution. « Il y a des indications selon lesquelles les niveaux de bactéries découverts sont bas mais nous devons évidemment connaître le chiffre exact, et savoir ce qui s’est passé », a assuré la porte-parole Ylva Magnusson.

Ces bactéries, normalement peu dangereuses pour les consommateurs, sont généralement « une indication de contamination fécale, même si ce n’est pas toujours le cas », tente de rassurer, de son côté, un microbiologiste de l’autorité de sécurité alimentaire suédoise Mats Lindblad.

« Le Groupe IKEA est en contact avec le fournisseur (NDLR : Almondy) pour obtenir une analyse complète de la situation », assuré Ikea France dans un communiqué.

Presse de merde (LeParisien.fr avec l’Agence Faut Payer, 5 mars 2013)

Ce contenu a été publié dans Nos corps nous appartiennent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.