[Mort aux El-Assad et à tous leurs complices !] Vivent les armureries DIY d’Alep ! (2)

Armes à feu artisanales en Syrie

EN IMAGES – L’Armée syrienne libre (ASL) manque d’armes pour affronter une armée régulière munie de tanks, d’avions et d’hélicoptères. Ainsi, face à l’ennemi, les rebelles fabriquent désormais leurs propres armes avec les moyens du bord.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/101.jpg

Un rebelle syrien tire une bombe artisanale à l’aide d’un mécanisme archaïque se rapprochant du « lance-pierres », le tout fait maison, dans la ville d’Alep. En Syrie, avant le début de la révolte, les armes n’étaient pas en libre circulation et rares étaient les personnes qui avaient le droit d’en posséder.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/111.jpg

Le manque d’armes et de munitions de l’ASL est son principal point faible face à l’armée régulière. D’où cette initiative de fabriquer leurs propres armements. Ici, des combattants fabriquent des munitions clandestinement dans une cave, à l’abri des milices qui rôdent à l’extérieur.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/121.jpg

Ce sont des artisans, forgerons et menuisiers qui ont transformé leurs ateliers en véritables fabriques d’armes. Comme celui-ci, situé au centre ville d’Alep où les rebelles sont contraints à la bricole pour pouvoir combattre.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/131.jpg

Missiles, lances-roquettes et projectiles de différentes portées, le tout est produit localement avec les moyens du bord.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/141.jpg

Les rebelles assemblent aussi des tanks avec des matériaux qu’ils ont sous la main. Cette carcasse était à l’origine une voiture diesel dont il ne reste que le châssis et le moteur, désormais recyclée, il s’agit d’un véritable char d’assaut.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/15.jpg

De loin, ce tank ressemble plutôt à une grande boîte métallique rouillée mais en s’en rapprochant on s’aperçoit vite des prouesses techniques dont font preuve ces combattants pour parvenir à leur liberté. L’engin est piloté grâce à des caméras affichées sur un écran de télévision embarqué.

http://juralib.noblogs.org/files/2013/03/16.jpg

Autre assemblage, ce blindé appelé « Cham » est inspiré par l’ancien nom que portait la Syrie (Bilad el-Cham), signifiant la « Grande Syrie ».

Presse contre-révolutionnaire (Judith Wesch, LeFigaro.fr, 22-26 février 2013)

Ce contenu a été publié dans La révolution syrienne, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.